Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



09/11/2016 - 20:50
        

​Les Etats-Unis fiers de son système politique du mandat impératif

Donald Trump élu Président des Etats-Unis d'Amérique par 290 grands électeurs sur 538



Election présidentielle ou élections locales ou nationales : les différences majeures entre la France et les Etats-Unis d'Amérique.



Vote représentatif versus vote impératif

En France, le mandat de vote impératif est nul et l'article 27 de la constitution française du 4 octobre 1958 stipule que "le droit de vote des membres du Parlement est personnel".

En France, le système politique du mandat représentatif permet aux élus de voter sans tenir compte de l'avis de ceux qui les ont porté au pouvoir.

C'est tout le contraire aux Etats-Unis.

Les grands électeurs sont liés par un mandat de vote impératif confié par les quelques 205 millions d'Américains appelés aux urnes.

Pour l'élection présidentielle, 538 grands électeurs forment le collège électoral. La majorité est de 270 votes pour élire le Président des Etats-Unis d'Amérique.

C'est ainsi que 306 grands électeurs sur 538 ont voté pour Daniel Trump contre 232 pour Hillary Clinton

Référendum versus mandat

Une autre différence politique entre les Etats-Unis et la France : les grands électeurs peuvent être révoqués.

Un référendum peut être exigé et organisé par des pétitionnaires pour destituer en cours de mandat un élu local ou national.
Le drapeau américain à l'arrivée aux Etats-Unis, ici à l'aéroport de Los Angeles :  treize bandes de couleurs représentant les 13 colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain et autant d'étoiles que d'États fédérés © Archives Paris Tribune.
Le drapeau américain à l'arrivée aux Etats-Unis, ici à l'aéroport de Los Angeles : treize bandes de couleurs représentant les 13 colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain et autant d'étoiles que d'États fédérés © Archives Paris Tribune.




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.