Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



16/06/2011 - 09:14
La rédaction avec la participation de Aïna Populo
        

16 Juin 2011 : Spectacle de danse Para la salsa





© Para la salsa
© Para la salsa
L'école de danse Paralasalsa, rue des Boulangers, donne son spectacle de fin d'année dans la salle des fêtes de la mairie.

Voici comment Pascale, responsable de l'école et du show :

« Cette année, je vous présente un spectacle de danse intitulé Voyage avec les élèves de Paralasalsa. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai passé sept ans de ma vie à l'étranger: Angleterre, Espagne, Maroc et Cote d'Ivoire. Rentrée en France pour parachever ma formation en passant le diplôme d'Etat de danse jazz, je n'ai pas abandonné le voyage. J'ai juste changé ma façon de le faire. Je n'habite plus dans les pays vers lesquels mon gout du voyage me pousse, je les danse.
D'où ce spectacle où j'évoque une autre manière de voyager sans prendre l'avion, ni le train, ni la voiture : on avance sur les chemins de l'imaginaire, ceux où l'on peut tout faire, tout vivre, tout inventer. Ce sont les chemins de l'artiste, de celui qui échappe aux pesanteurs du quotidien en façonnant des espaces colorés avec ses propres mots, ses formes, ses gestes.
Avec mes élèves, nous nous sommes donc engagés dans cette voie en nous inspirant de musiques, de gestuelles, de façon de vivre issues d'u nivers et de pays différents et nous les avons imprégnés de nos rêves, de nos mots, de nos couleurs. Les tissus sont à l'honneur, ils representent l'éphémère. Les enfants dansent dessus, dessous, avec. Ce sont des palettes de couleurs qui participent au voyage. Anne Miserey qui m'accompagne dans le choix du décor, s'en inspire pour modeler et sculpter la scène.
Avec le groupe des initiations, nous sommes partis à la rencontre du Moyen Age, des troubadours et des artistes itinérants (car le voyage dans le tem ps est aussi un voyage). Chaque élève a choisi un personnage pour le danser, le vivre et l'imaginer. Avec certains d'entre eux, nous sommes allés découvrir les tziganes, nous avons parcouru des époques, des contrées, nous avons dansé des joies et des souffrances. Avec le groupe des pré ados, nous avons dansé avec les gens du cirque, celui des jongleurs, des clowns, des funambules... Avec les ados, nous avons choisi le thème du voyage intérieur. Etre ado, c'est un voyage particulièrement intense vers les horizons nouveaux de l'intériorité en construction...Et nous sommes partis au pays de la salsa après avoir transpiré sur les rythmes du hip hop. Etre pressé, courrir, voyager de plus en plus vite, être nomade, prendre son temps, vivre l'instant sont les thèmes qu'on aborde dans la chorégraphie des adultes.
Une aventure auquel participe aussi Michel, mon professeur assistant qui prend le relai parce que moi j'ai un autre voyage à réaliser et je dois m'y consacrer à partir de maintenant... »


Pascale.

16 Juin 2011 : spectacle de danse Paralasalsa, voyage à 19h
Salle des fêtes de la mairie du 5e arrondissement.
21 place du Panthéon 75005 Paris.


Source : Mairie du 5e arrondissement de Paris.

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.