Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



18/10/2011 - 13:41
        

2012 et le redécoupage de Paris

2012 et la carte des circonscriptions législatives à Paris.



18 nouveaux députés de Paris seront élus en 2012, contre 21 actuellement.



"Mais on nous a rien dit !" Denise, une senior âgée de 84 ans dans le 6e arrondissement grimace. Elle qui savait dans quelle circonscription voter, elle ne le sait plus aujourd'hui. Les législatives sont le prochain rendez-vous électoral des Français mais voilà que pour 2012, la carte électorale change. Le 6e arrondissement, actuellement partagé en 2 circonscriptions, reste découpé mais pas dans le même sens. Comme beaucoup d'amies, elle compte bien se renseigner : où voter et pour qui voter ?

1986 - 2012 : Cela fait 26 ans que cela n'avait pas changé. Un bail. Le nouveau redécoupage, acté en 2009 par le gouvernement Fillon après 7 mois de consultations, n'augmente pas le nombre total de députés qui demeure inchangé à 577. Deux spécialistes en sont les artisans : le secrétaire d'État à l'Intérieur, Alain Marleix (ex-secrétaire national aux élections de l'UMP), et le conseiller spécial du Premier ministre, Hervé Fabre-Aubrespy.


A Paris, le nombre de députés diminue et les contours des circonscriptions changent. A partir de 2012, la nouvelle carte des circonscriptions législatives prévoit l'élection de 18 députés, contre 21 actuellement.
François Fillon vient de faire savoir le 17 octobre 2011 qu'il est candidat dans la nouvelle 2e circonscription de Paris.
A gauche : actuelle carte des circonscriptions  (c) Assemblée nationale - A droite : nouvelle carte des circonscriptions législatives pour 2012.
A gauche : actuelle carte des circonscriptions (c) Assemblée nationale - A droite : nouvelle carte des circonscriptions législatives pour 2012.

Les circonscriptions législatives jusqu'en 2012

1 : 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
2 : 5e arrondissement partie du 6e arrondissement (quartier Notre-Dame-des-Champs et partie du quartier Odéon située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : rue de Vaugirard et rue de Médicis).
3 : Partie du 6e arrondissement non comprise dans la 2e circonscription 7e arrondissement.
4 : 8e et 9e arrondissements.
5 : 10e arrondissement.
6 : Partie du 11e arrondissement (quartiers Folie-Méricourt et Saint-Ambroise) partie du 20e arrondissement (quartier Belleville et partie du quartier Père-Lachaise située au nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : avenue Gambetta, rue de la Bidassoa et rue Villiers-de-l’Isle-Adam).
7 : Partie du 11e arrondissement (quartiers Roquette et Sainte-Marguerite) partie du 12e arrondissement (quartier Quinze-Vingts).
8 : Partie du 12e arrondissement non comprise dans la 7e circonscription.
9 : Partie du 13e arrondissement (quartiers Gare, Salpêtrière et partie du quartier Maison-Blanche située à l’est d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : avenue d’Italie et avenue de la Porte-d’Italie).
10 : Partie du 13e arrondissement non comprise dans la 9e circonscription partie du 14e arrondissement (quartiers Montparnasse et Parc de Montsouris).
11 : Partie du 14e arrondissement (quartiers Petit-Montrouge et Plaisance).
12 : Partie du 15e arrondissement (quartiers Grenelle et Necker et partie du quartier Javel située au nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : rue de la Convention, rue de Lourmel, rue de Javel, quai André-Citroën jusqu’au pont de Grenelle).
13 : Partie du 15e arrondissement non comprise dans la 12e circonscription.
14 : Partie du 16e arrondissement (quartier Auteuil et partie du quartier Muette située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : boulevard de Beauséjour, chaussée de la Muette, rue de Passy, rue de l’Annonciation, rue Raynouard, avenue du Parc-de-Passy, avenue Marcel-Proust, rue d’Ankara, avenue du Président-Kennedy jusqu’à la place Clément-Ader).
15 : Partie du 16e arrondissement non comprise dans la 14e circonscription.
16 : Partie du 17e arrondissement (quartiers Ternes, Plaine-de-Monceaux, et partie du quartier Batignolles située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après : rue de Saussure, boulevard Pereire et rue de Rome).
17 : Partie du 17e arrondissement non comprise dans la 16e circonscription partie du 18e arrondissement (partie du quartier Grandes-Carrières située au nord d’une ligne définie par l’axe de la rue Marcadet).
18 : Partie du 18e arrondissement (partie du quartier Grandes-Carrières non comprise dans la 17e circonscription et quartier Clignancourt).
19 : Partie du 18e arrondissement non comprise dans les 17e et 18e circonscriptions partie du 19e arrondissement (quartier Villette).
20 : Partie du 19e arrondissement (quartiers Pont-de-Flandre, Amérique et Combat).
21 : Partie du 20e arrondissement non comprise dans la 6e circonscription.
2012 et le redécoupage de Paris



Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.