Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



23/08/2012 - 10:38
Misty
        

22 - 23 septembre 2012 : 7e Festival pour la Paix à la Grande Pagode de Vincennes

12e arrondissement : 22 - 23 septembre 2012 - 7e Festival pour la Paix Grande Pagode de Vincennes, Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris.



Méditation pour la Paix, conférences et concerts, exposition de photographes de renom.



A mi-chemin entre découverte et détente, le 7e Festival pour la Paix s’adresse à tous les amoureux de la paix en les invitant à venir partager quelques précieux moments, dans le cadre exotique et verdoyant de la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

Pour la première fois dans ce festival, une exposition-vente de photographie sera organisée, avec pour invités des photographes de renom, comme Matthieu Ricard, Jacques Borgetto, Vincent Munier ou encore Josef Hoflehner. Leur magnifique travail témoigne de la vocation de l’évènement : transmettre la paix grâce à tous ceux qui la cultivent.

Cette vocation se prolongera au rythme de deux journées-évènements avec chacune son thème :
• Samedi, conférences et concerts animeront les esprits, avec notamment un duo inédit : au chant le vénérable Lama Gyourmé, accompagné d’un maître de flûte japonaise.
• Dimanche, se déroulera une première à Paris : « La Méditation pour la Paix », ouverte aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants chevronnés.

Au fil de ces deux jours, de nombreux ateliers offriront massages, contes pour enfants, initiation à la peinture japonaise, sans compter quelques surprises gourmandes.
Ce festival est organisé par l’association Convergences pour la Paix. En ouvrant cet espace d’échange laïc et convivial sur les cultures et les savoirs, son objectif est de nous inviter à mieux nous comprendre et à mieux comprendre le monde.

Les bénéfices de l’évènement serviront à la construction du Temple pour la Paix en Normandie. Ce lieu aura pour vocation de partager et transmettre la philosophie bouddhiste, mais également d’ouvrir ses portes à des manifestations culturelles, scientifiques et interreligieuses porteuses de sens et de valeurs humaines. La paix est l’affaire de tous !

(c) DR.
(c) DR.

Programme 2012

- Exposition de Photographies :
Interrogés sur le thème « Continuités », sept photographes de renom proposent une sélection de leurs œuvres. Des fragiles instants de nature capturés par Vincent Munier à la lumière des paysages et des regards offerts par Matthieu Ricard, des intenses photos d’art de Jacques Borgetto aux compositions presque abstraites de Josef Hoflehner, tout cela sans oublier la sensibilité lumineuse de Létizia Le Fur, l’humanisme contagieux de Julien Dorol et les clins d’œil décalés de Gilles Crampes, ce parcours d’une rare richesse concentre des regards que l’on n’a jamais l’occasion d’admirer réunis.


- Samedi 22 septembre 2012 :
Conférences & Concerts - Samedi, à partir de 15h débutera la première conférence de ce festival. Elle portera sur la bonté humaine, grâce à un stimulant tour d’horizon de la recherche sur le sujet présenté par Jacques Lecomte, docteur en psychologie et chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Plus tard dans l’après-midi, la seconde conférence nous parlera de physique quantique grâce à un des spécialistes du domaine, Laurent Notalle, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'observatoire de Paris-Meudon.
La fin de journée sera consacrée à la musique, avec plusieurs concerts, dont celui du vénérable Lama Gyourmé, accompagné de Véronique Jannot, mais également, pour la première fois en duo, du grand maître français de shakuhachi Daniel Lifermann.

- Dimanche 23 septembre 2012 : Méditation pour la Paix - dès 8h du matin, Pierre Bourges, formateur professionnel et enseignant en méditation, commencera une méditation ouverte. Chacun sera alors le ou la bienvenu(e) pour l’accompagner, pour un instant ou pour davantage. En début d’après-midi, s’ouvrira une initiation au Qi-Gong. Cette gymnastique traditionnelle chinoise de plus en plus populaire, est à la fois maîtrise de l’énergie vitale et science de la respiration. Cette pratique servira d’introduction naturelle à la Méditation pour la Paix qui se déroulera en milieu d’après-midi dans la Grande Pagode. Introduite par quelques consignes simples et partagée par les représentants de plusieurs traditions spirituelles, ce moment de sérénité collective durera une vingtaine de minutes. Le temps d’être un instant tous ensemble. Et pour prolonger ce moment quelques douces notes de musiques et une lecture des poésies du prix Nobel de Littérature indien Rabîndranâth Tagore accompagneront la fin de la journée.


22 - 23 septembre 2012 : 7e Festival pour la Paix Grande Pagode de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 Paris.
Métro : Porte Dorée ou Liberté (ligne 8)

Site internet : www.templepourlapaix.org


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.