Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



22/03/2012 - 08:35
        

27 mars 2012 : Projection du film "Reporter citoyen" avec Philippe Merlant et Stéphane Hessel à Créteil

Rencontre autour d'un film au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux à Créteil.



Le magazine vivant "Mardi ça fait désordre" propose une projection du Film "Reporter citoyen" à 18 h avec Philippe Merlant, à 19h30 un buffet, à 20h une rencontre avec Stéphane Hessel et d'autres personnes.



Au Centre socioculturel Madeleine Rébérioux - 27 av François Mitterrand 94000  Créteil, le 27 mars 2012 :
Projection du Film Reporter citoyen à 18 h avec Philippe Merlant  - Buffet à 19h30 - Le magazine vivant Mardi ça fait désordre à 20h - avec Stéphane Hessel - Mohamed Mechmache d’AC le feu - Michel Butel -  Hamed Bouzzine - les jeunes de Créteil et les équipes de Reporter citoyen.

Tout savoir sur mardi - Pourquoi un magazine vivant ?

Tout savoir sur Mardi - Pourquoi un magazine vivant ?
Précisément parce que nous aimons la vie, les rencontres, les idées, parce que nous aimons être bouleversés, titillés, bousculés, parce nous croyons qu’il est impossible d’être soi-même sans que l’autre vienne nous perturber, parce que nous refusons de nous laisser abattre, nous refusons de nous engouffrer dans le précipice d’une inhumanité en forme de destin.Ce magazine vivant, critique et poétique sera notre lieu commun, ouvert, sensible, sensuel, sensé, insensé, parfois grossier, jamais vulgaire. Imaginons que les idées ont un visage, une peau et sans doute un parfum.

Une double volonté : Critique - Le réel est une construction. Comprendre comment cela fonctionne et pourquoi, permet de se redonner un peu de liberté, car ce que nous vivons est une version du réel. A nous dinventer celle qui nous convient. Poétique La critique aussi juste soit-elle doit pour être efficace, être entendue. La situation actuelle qui est plus grave nous fait craindre que nous ayons les oreilles bouchées.

27 mars 2012 - à Créteil - Centre socioculturel Madeleine Rébérioux - projection du film Reporter citoyen à 18 h avec Philippe Merlant

Manipulations, matraquage, fatigue, désespoir y contribuent avec force. Tout ce qui est du domaine du sensible, au-delà du plaisir immédiat de la poésie, contribue à nous rendre plus présents à nous même et aux autres. La poésie nous redonne des yeux et des oreilles. Elle casse les codes sociaux et leur aptitude à exclure. Prendre du bon temps, du plaisir goûter l’harmonie de l’instant à plusieurs est l’une de nos ambitions.

Un enracinement dans un quartier - L’enracinement local peut rendre aveugle, mais il offre aussi des possibilités de rebond. C’est en étant situé ici que l’on peut tracer un chemin. Etre ici, c’est aussi voyager à travers des visages, des états d’âme, des contraintes, c’est aussi se donner les moyens d’ouvrir sur le reste du monde.
27 mars 2012 : Projection du film "Reporter citoyen" avec Philippe Merlant et Stéphane Hessel à Créteil


Une ouverture sur le monde - Plutôt que de sommer chacun de choisir son camp il nous semble plus positif d’organiser de belles rencontres entre virtuel et réel. L’expérience pour nous est neuve. Elle nous permettra d’échanger avec les correspondants que nous trouverons petit à petit dans les différents pays.


Les faits | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.