Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



29/11/2010 - 16:46
        

29 novembre 2010 : Conférence sur la naissance de la place de la République

Comité d’Histoire de la Ville de Paris et la mairie du 3e arrondissement proposent une conférence sur la place de la République.



Le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et la Mairie du 3e proposent une conférence sur la place de la République : naissance d’une place publique moderne.



Crédit photo : Texier - La place de la République
Crédit photo : Texier - La place de la République
Dans le cadre des 150 ans des 20 arrondissements parisiens, le Comité d’Histoire de la Ville de Paris et la Mairie du 3e proposent une conférence sur la place de la République : naissance d’une place publique moderne, par Géraldine Texier-Rideau, architecte historienne et enseignante à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture à Clermont-Ferrand.

Envisagée comme la place publique moderne sous le Second Empire, République demeure, aux yeux des urbanistes du XXe siècle, le prototype du carrefour circulatoire, certains allant même jusqu’à lui refuser le qualificatif de place ! Pour autant, la gestion des flux, au demeurant conflictuelle, ne peut à elle seule expliquer la genèse de cette place. Fruit d’une adaptation constante aux exigences urbaines comme aux pressions d’acteurs divers (politiques et économiques), ce lieu façonné tout au long du XIXe siècle a surtout été le cadre de projections urbaines, architecturales et symboliques multiples, qui la font apparaître aujourd’hui comme un espace plus cumulatif que cohérent.

Conçu au coeur d’un ambitieux programme de développement stratégique de l’Est parisien, ce qui n’est encore qu’une placette avec fontaine située au coeur du Boulevard historique tracé entre Bastille et Madeleine, connaît à partir des années 1850 une évolution radicale. Parmi les projets de percement de voies (boulevard Magenta, avenue de la République, rue de Turbigo) qui doivent irradier la carte parisienne depuis la future grande place, celui du boulevard du Prince-Eugène (Voltaire) est inauguré en décembre 1862. Il annonce, de manière emblématique, la transformation urbaine et architecturale de tout le grand Est parisien, qui comprend désormais les territoires annexés de Charonne, de Belleville et de La Villette, jusqu’à l’enceinte de Thiers.

- Agrandie (280 m x 120 m), équipée (une nouvelle fontaine, deux squares) et architecturée (des Magasins Réunis, caserne inaugurée en 1858…), la place conçue par Gabriel Davioud prend forme au cours des années 1860.

- Dans les années 1880, la municipalité parisienne dote la place d’une statue éponyme symbolique, assortie d’un programme de décoration contesté, qui la laissera quasiment dans un état inchangé jusqu’à aujourd’hui.

- Le concours de réaménagement lancé en juillet 2009 est, dès lors, l’occasion d’apporter une nouvelle strate à cette histoire compliquée et de révéler République, comme l’une des places majeures du Paris métropolitain.

Lundi 29 novembre 2010 à 19h à la mairie du 3e arrondissement
2 rue Eugène Spuller 75003
Salle Odette Pilpoul
Informations : 01 53 01 75 45.


Source : Mairie du 3e arrondissement de Paris.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.