Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



28/02/2016 - 22:12
        

Anne Hidalgo à Tokyo

Proverbe japonais :"Lorsque l'eau monte, le bateau fait de même"



Anne Hidalgo, Maire PS de Paris, et Valérie Pécresse, Présidente Les Républicains de la Région Île-de-France qui parle le japonais, ajustent leur agenda et partent au Japon pour dire aux touristes Japonais de revenir à Paris.



Les Japonais dépensaient en moyenne 200 euros par jour par personne à Paris avant les attentats. Très sensibles aux questions de sécurité, ils ont déserté la capitale française depuis les attentats. L'enjeu pour les deux élues à la tête de la capitale et de la plus riche région d'Europe est important. Il s'agit de reconquérir la raison et le coeur des touristes en valorisant la capitale française. La présidente de région Valérie Pécresse parle japonais, ce qui ne devrait pas laisser indifférent les Nippons : elle a prévu de s'adresser dans cette langue au Gouverneur de Tokyo.
La Tour de Tokyo : Tokyo Tower © somchaij.
La Tour de Tokyo : Tokyo Tower © somchaij.

Programme du déplacement

Anne Hidalgo au Japon pour renforcer les liens avec Tokyo

Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra du 29 février au 2 mars au Japon, à Tokyo et Hiroshima, pour consolider et développer les échanges entre Paris et les villes japonaises en matière de tourisme, de sport et d’innovation. Elle sera accompagnée, à Tokyo, de la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Paris entretient de nombreuses relations avec les villes japonaises. Elle est notamment liée par un pacte d’amitié avec Kyoto depuis 1958 et Tokyo depuis 1982, renouvelé en octobre dernier lors de la venue du Gouverneur de Tokyo à Paris. Depuis trente ans, Paris et Tokyo ont ainsi noué des liens très forts dans des domaines tels que l’environnement, la culture, le sport, l’aménagement urbain ou encore le tourisme.
 
Du 29 février au 2 mars, à l’invitation du gouverneur de Tokyo Yoichi Masuzoe, Anne Hidalgo se rendra au Japon pour renforcer encore davantage les relations entre Paris et les villes japonaises. Elle sera accompagnée de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. La délégation de Paris comprendra Patrick Klugman, adjoint à la Maire en charge des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge des sports et du tourisme, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’innovation et de l’attractivité, ainsi qu’Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement.
 
Pendant son séjour au Japon, la Maire de Paris rencontrera des investisseurs et des start-ups, pour échanger sur l’attractivité de Paris et les réussites japonaises dans le domaine de l’innovation. Ce déplacement sera également marqué par l’ambition de reconquérir les touristes Japonais et de valoriser la « destination Paris » auprès des professionnels du tourisme japonais. 
 
Anne Hidalgo remettra la Légion d’honneur à Yoichi Masuzoe, Gouverneur de Tokyo, avec qui elle abordera notamment la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ils partageront aussi leur expérience dans la lutte contre la pollution, Tokyo faisant figure de modèle avec une baisse de 55% des émissions de particules fines sur son territoire ces dix dernières années et une sortie réussie du diesel.
 
Plusieurs temps forts marqueront ce déplacement : 
 
Lundi 29 février 
 8h15   Petit-déjeuner avec des investisseurs japonais
14h30   Evénement French Tech avec des start-ups tokyoïtes
Samuraï Incubate, Higashi-shinagawa, Shinagawa-ku, 140-0002
16h30   Rencontre avec des professionnels locaux du tourisme et Atout France
Atrium, Ambassade de France à Tokyo
18h   Conférence de presse en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, en présence d’Atout France
Résidence de l’Ambassade de France à Tokyo
 
Mardi 1er mars 
 10h   Entretien avec Yoichi Masuzoe, Gouverneur de Tokyo
Mairie de Tokyo - 2 Chome-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo 163-8001
 10h30  Conférence de presse avec Yoichi Masuzoe
Mairie de Tokyo - 2 Chome-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo 163-8001
 11h30   Intervention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, devant l’assemblée métropolitaine de Tokyo
14h30   Visite d’un site de ravitaillement des véhicules propres aux côtés de Yoichi Masuzoe, Gouverneur de Tokyo
17h   Entretien avec Masao Uchibori, Gouverneur de préfecture de Fukushima en présence de lycéens venus à Paris en août 2014 dans le cadre de l’initiative Tohoku School
Résidence de l’Ambassade de France à Tokyo
17h30   Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Yoichi Masuzoe, Gouverneur de Tokyo
Résidence de l’Ambassade de France à Tokyo
18h30   Rencontre avec la communauté française
Institut Français  - chigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415

Mercredi 2 mars 
11h   Entretien avec Kazumi Matsui, Maire d’Hiroshima
Mairie d’Hiroshima

Source : Service de la communication de la Mairie de Paris.




Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.