Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



02/05/2016 - 19:15
        

Anne Hidalgo réaffirme le soutien de Paris en faveur de la liberté d'expression

VIIIe arrondissement de Paris (Paris Tribune), 2 mai 2016 : La médaille de la Ville de Paris décernée à 4 journalistes



La Ville de Paris se mobilise aux côtés de Reporters sans frontières à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, en co-organisant une soirée dédiée aux « combats du journalisme » qui rend hommage aux « héros de l’information ».



Liberté de la presse © Olaf Speier - Fotolia.com
Liberté de la presse © Olaf Speier - Fotolia.com
À la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Ville de Paris organise avec Reporters sans frontières (RSF) une soirée en hommage aux « héros de l’information », au Théâtre du Rond-Point dans le 8e arrondissement de Paris. Anne Hidalgo distingue à cette occasion 4 journalistes engagés pour la liberté de la presse et réaffirme le soutien de la capitale en faveur de la liberté d’expression, de la protection des journalistes et de l’indépendance de l’information.

Anne Hidalgo veut prendre la défense du travail des journalistes

Anne Hidalgo renouvelle son engagement en faveur de la liberté de la presse et son adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la Francophonie Patrick Klugman, conseiller de Paris du 17e arrondissement et avocat de profession, déclare :
 
« Cet événement est une nouvelle étape de notre mobilisation en faveur de la liberté d’expression, après l’accueil de l’Assemblée générale de l’ICORN – réseau international des Villes refuges – et l’organisation de la 1re Nuit des débats. En 2016, la protection des journalistes et l’indépendance de l’information restent des combats à mener dans de nombreux pays, y compris en France ».
Patrick Klugman (PS), adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales, communiqué du 2 mai 2016.

Des révélations des « Panama papers » à la résistance des journalistes turcs, l’événement au Théâtre du Rond-Point aborde les combats contemporains du journalisme, avec la participation exceptionnelle de la journaliste Elise Lucet, du directeur du Monde Jérôme Fenoglio, de l’éditorialiste turc Kadri Gürsel, du producteur de Cash Investigation Paul Moreira, ou encore du journaliste de I’ICIJ Will Fitzgibbon.
 
Les quatre journalistes engagés pour la liberté de la presse recevant la médaille de la Ville de Paris sont : 
  • Can Dündar, directeur de la publication de Cumhuriyet en Turquie, est actuellement poursuivi par la justice de son pays après avoir publié des preuves de la livraison d’armes par les services de renseignement turcs à  des groupes islamistes rebelles en Syrie.
  • Antoine Kaburahe, directeur du journal indépendant burundais Iwaçu, est poursuivi par la justice burundaise et a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il est actuellement exilé en Belgique.
  • Narges Mohammadi, journaliste iranienne, proche de Shirin Ebadi et porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l’Homme, est incarcérée en Iran où elle purge une peine de 6 ans de prison.
  • Lotfullah Najafizada, directeur de Tolo News, chaine de télévision afghane et victime d’un attentat-suicide taliban en janvier 2016.

Que vivent les journalistes et la liberté de la presse !
 




Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.