Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : apéro géant, facebook
25/05/2010 - 08:53
        

Apéro sans alcool sur le Champ de Mars

Septième Tribune



Le rappel à la loi de la Préfecture de Police de Paris a vidé de sa substance l'apéro géant du 23 mai lancé sur Facebook.



L'apéro géant lancé sur Facebook a déçu le participants qui ne l'ont pas trouvé festif
L'apéro géant lancé sur Facebook a déçu le participants qui ne l'ont pas trouvé festif
F. a 26 ans. Il aime la montagne et la glace au chocolat. Il habite le 92 et il est étudiant dans une école d'ingénieurs en informatique. Allongé sur l'herbe, F. est venu à l'apéro lancé sur Facebook avec J., 23 ans, et S., 20 ans. Si S. n'apprécie pas franchement que les filles se mettent à boire autant que les garçons, elle se dit moins choquée lorsqu'un garçon boit de trop. Respectueux de la consigne, c'est au jus d'orange acheté dans une bouteille en plastique et au thé glacé que les trois jeunes gens trinquent à leur avenir. La soirée est belle, l'air est doux mais ce qui leur manque ce soir, c'est la Fête. Et qui dit fête dit alcool. "Un phénomène de société" reconnaît F. qui ne s'aventure pas à fournir les raisons qui poussent les jeunes à s'alcooliser. Est-ce parce que F. a un reste de tatouage à l'eau sur le front mais trois policiers en civil lui demandent à vérifier la bouteille de jus, au cas où...

Les bouteilles d'alcool cachées dans les sacs sont vidées sur le champ
Les bouteilles d'alcool cachées dans les sacs sont vidées sur le champ
La fine équipe traque les bouteilles d'alcool (champagne, vin rosé, alcools forts, ...) emmenées clandestinement dans les sacs à dos qui arrivent à passer les barrages. Si les CRS contrôlent tous les sacs qui pénétrent dans le périmètre du Champ de Mars, aucune fouille n'a lieu en passant par le Pont de l'Alma. En cas de découverte d'alcool, il est aussitôt servi aux plantes.
J. a participé à son premier apéro géant sans alcool le 15 mai, organisé au Mans. L'alcool ayant été interdit, quelques 500 personnes seulement, sur les 5000 attendues, avaient fait le déplacement sous l'oeil attentif de 200 policiers. En interdisant la consommation d'alcool sur le Champ de Mars, Paris est donc la 2ème ville de France à mettre en oeuvre une parade efficace pour éviter la consommation effrénée d'alcool et les comas éthyliques chez les jeunes.

L'association "Fêtez clairs", une émanation de la Ville de Paris et de la Préfecture oeuvrant d'habitude à la sortie des discothèques, s'est invitée à la fête. Un stand assailli par des assoiffés qui gardent les idées fraîches grâce aux sirops sans alcool et à l'eau de Paris, et les idées claires au moyen de nombreuses brochures sur les dangers de l'acool. "Je suis contre l'alcool mais l'interdire !" commente un buveur d'eau à une fonctionnaire qui nuance : "Vous savez que dans les Parcs et Jardins, l'alcool est interdit et sur le Champ de Mars, c'est doublement interdit". Thierry Charlois, chef de projet du Forum Français pour la Sécurité Urbaine qui organise les "Fêtez clairs", assure que tout se passe bien (voir la vidéo)."Il y a bien un apéro ce soir ?" demande une jeune femme à un CRS. "Je n'en ai aucune idée" répond-il, visiblement agacé par la question faussement ingénue. La soirée ne fait que commencer, et elle promettait d'être longue pour les 500 CRS qui quadrillaient le Champ de Mars. Tout s'est finalement bien passé. L'apéro n'a pas fait sauter les bouchons.

L'avenue de Breteuil a accueilli ceux qui souhaitaient prendre l'apéro sans interdits
L'avenue de Breteuil a accueilli ceux qui souhaitaient prendre l'apéro sans interdits
Pour jouer au ballon, interdit sur l'espanade des Invalides, ou pour boire de l'alcool, interdit sur le Champ de Mars, il fallait aller sur l'avenue de Breteuil. Là, nul CRS mais des policiers municipaux à deux pas de la pelouse, veillent au grain. Il faut dire qu'ici, on peut trinquer du moment que l'apéro n'a pas été lancé sur Facebook. C'est autour d'une bière que le problème d'alcool chez les jeunes est abordé. Les soupçons et multiples questions "Les jeunes sont téléguidés" , "A qui profite le crime ? Mais aux grandes marques d'alcool !" et "Pourquoi on n'interdit pas l'alcool à la Féria de Béziers ?" n'auront pas de réponses claires. A Béziers justement, 5 personnes (dont 4 personnes d'une même famille fauchées par un conducteur ivre) ont perdu la vie à cause de l'alccol lors de la 41ème Féria de Béziers en 2009. Cinq fois plus de morts que lors de l'apéro géant du 12 mai à Nantes lancé sur Facebook. A Paris, le prochain apéro géant est prévu le 26 juin.


Forum Français pour la Sécurité Urbaine :
38 rue Liancourt 75014 Paris, Tél 01 40 64 49 00,
site Internet, adresse mail.
Association Fêtez clairs, site Internet, adresse mail.

Lire la brève du 23 mai Apéro géant sur le Champ de Mars : le Préfet interdit la consommation d'alcool.
Lire l'article du 6 mai Les apéros géants illégaux sur le Champ de Mars.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.