Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



14/08/2009 - 17:07
Morgane Merlin
        

Assomption : Pas de week-end prolongé pour les Français

Sixième Tribune



Cette année, le 15 août tombe un samedi. Au grand regret des Français, il n’y aura pas de pont pour ce mois d’été.



Chrétien ou non, le 15 août est attendu avec impatience. C’est l’occasion pour certains de partir en vacances, pour d’autres de célébrer l’Immaculée Conception. La fête religieuse est apparue au Ve siècle et tient son nom du mot latin signifiant « enlever » ; l’assomption est en effet le jour où Marie fut enlevée au ciel. Du côté de la Chine, le 15 août représente la fête de la mi-automne où l’on célèbre la lune qui est toujours pleine ce jour d'été. L’étudiante en français Xin qui vient de Shanghai explique que le jour est fêté partout en Chine et est très important pour « le bonheur de la famille ».
 

« Le gros sanctuaire marial pour demain, c’est Notre Dame de Paris » déclare Sœur Marie-Josèphe du foyer de la Sainte Famille dans le 6e arrondissement. Ce soir à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame, une messe anticipée de l’assomption présidée par le Cardinal André VINGT-TROIS précède la procession fluviale de 20h30. Le sixième pèlerinage sur la Seine rassemble 6200 personnes sur 13 bateaux qui partiront du Quai Saint Bernard puis contourneront l’île Saint Louis pour rejoindre l’île de la Cité, informe Frédérique à Notre-Dame de Paris. Jusqu'à demain, la capitale attend 20 000 pèlerins. « Les parisiens sont invités à se rendre à Notre-Dame et ceux qui ne peuvent pas se déplacer vont dans leurs paroisses » estime Sœur Marie-Josèphe. De Notre-Dame des Victoires à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, les messes de la majorité des paroisses débutent à 8h ce 15 août et se poursuivent à 9h30 et 11h jusqu’aux premières vêpres de l’assomption à 17h15. A partir de 16h, il faudra compter sur des perturbations des lignes de bus 21, 24, 27, 38, 47, 61, 63, 67, 86, 89 et 96 du fait des processions à pied tenues à Paris.
Le trafic est certes interrompu, mais la plupart des boutiques à Paris ne prennent pas congé. Beaucoup de magasins et grandes surfaces seront ouverts comme d’habitude, si les propriétaires ne sont déjà partis en vacances.
 

Peu de changement donc pour Paris, le 15 août risque de ressembler fortement aux années précédentes. Pourtant, ce n’est pas le cas partout en Europe. En Pologne, Madonna fait polémique en organisant son concert à un jour sacré pour la population catholique et pratiquante. Les ultra-catholiques polonais ont demandé l’annulation du concert de la chanteuse, qu’ils jugent perverse.
 



Les faits à Paris | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.