Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Vendredi 18 Juin 2010 - 16:18
Marguerite de la Meslière


        

Bac de Philo : Premières impressions

Sixième Tribune


Il est midi lorsque les futurs bacheliers sortent le jeudi 17 juin du centre d'examen du célèbre lycée privé Stanislas, situé entre Notre-Dame-des-Champs et Montparnasse.




La première épreuve du baccalauréat est terminée. Les lycéens sortent, certains sautent de joie, d’autres confient leur première impression aux copains, et d’autres encore n’ont l’air que soulagé d’en avoir fini avec cette matière. D'après eux il s’agit de l’épreuve la plus « embêtante » ! A côté de ceux qui ont réussi il y a ceux qui disent « Bof ! ». « La philo, c’est vraiment en fonction du prof', l'explication de texte permet d’assurer un minimum parce que c’est un support » (pour le commentaire, ndlr), indique l’un d’entre eux. Un autre ajoute que le bac est quand même plus facile que les examens blanc qu’ils ont eu tout au long de l'année. Certains élèves en terminale scientifique se plaignent d’avoir eu des sujets trop littéraires ( «L’art peut-il se passer de règles ? », « Dépend-il de nous d’être heureux ? », suivi comme explication de texte un extrait de commentaire de Léviathan, de Hobbes).Des sujets, plus ou moins faciles, tout dépend du professeur, certes, mais aussi de l‘élève !

Terminales ES et S à la sortie de l'épreuve
Terminales ES et S à la sortie de l'épreuve

Sujets baccalauréat 2010 : Épreuve de Philosophie

Filière S : scientifique (coefficient 3) :
Sujet 1 : L'art peut-il se passer de règles ?
Sujet 2 : Dépend-il de nous d'être heureux ?
Commentaire : Extrait de Léviathan, de Hobbes

Filière ES : économique et sociale (coefficient 4) :
Sujet 1 : Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Sujet 2 : Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Commentaire : Extrait de L'Education morale, de Durkheim

Filière L : littéraire (coefficient 7) :
Sujet 1 : La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Sujet 2 : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Commentaire : Extrait de Somme théologique, de Thomas d'Aquin
Rue du Montparnasse, devant le centre d'examens
Rue du Montparnasse, devant le centre d'examens






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.