Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



12/09/2017 - 02:25
        

Choc culturel à la mairie du 15e arrondissement de Paris

Deux robots humanoïdes Pepper et Nao pour servir les Parisiens.



Le robot Pepper accueille et informe, pour décharger les agents de la ville, les 1 500 visiteurs quotidiens de la mairie du 15e arrondissement de Paris.



Le robot Pepper accepte une démonstration pendant le conseil du 15e arrondissement © capture d'écran Mairie du 15e
Le robot Pepper accepte une démonstration pendant le conseil du 15e arrondissement © capture d'écran Mairie du 15e
C'est "quand même un choc culturel" explique Philippe Goujon sous le charme de ses deux nouveaux agents robots humanoïdes dont vient de se doter la mairie du 15e arrondissement, et"sans doute la première collectivité au monde à se doter de robots au service de ses habitants".

"Produits du terroir, de l'intelligence du 15e", les deux robots Pepper et Nao ont été acheté à la société Aldebaran située dans l'arrondissement. Les résultats de la haute technologie de l'entreprise française rachetée en 2012 par la société japonaise SoftBank commencent à se faire connaître en France, après le Japon où le robot Pepper "est devenu récemment le premier robot humanoïde à être adopté dans les maisons japonaises" explique l'entreprise sur son site internet :
 
"Véritable compagnon au jour le jour, dont la qualité numéro un est sa capacité à percevoir les émotions, Pepper est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d'adapter son comportement à l'humeur de son interlocuteur".
Qui est Pepper ? par la SoftBank Robotics.

Et à quoi est destiné Pepper ?
 
"A recevoir les visiteurs, à les orienter, à les informer sur les informations municipales, et il pourra décharger les personnels de l'accueil d'un certain nombre de tâches répétitives ou fastidieuses, et surtout donner des informations sur des activités municipales. Il sera aussi déployé dans les bibliothèques de l'arrondissement".
Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris.

Et Nao, le petit robot ?
 
"Il est destiné à un usage éducatif et d'accompagnement social. Il sera bientôt utilisé dans 6 classes de CM2 qui se sont portées volontaires, avant d'entrer au collège et au lycée pour ceux qui le souhaiteront, et peut-être, comme c'est le cas au Japon dans les EPHAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr) et les hôpitaux pour rendre un certain nombre de services".
Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris.

Made in 15e

deux_robots_presentes_par_le_maire_du_15e_arrondissement_de_paris.mp3 Deux robots présentés par le Maire du 15e arrondissement de Paris.mp3  (1.71 Mo)


Dans les vidéos, les robots Pepper et Nao effectuent une démonstration lors du conseil du 15e arrondissement de Paris le lundi 11 septembre à 19h, retransmis en direct sur internet par la mairie du 15e arrondissement.


Le robot Nao fait une démonstration pendant le conseil du 15e arrondissement © capture d'écran Mairie du 15e
Le robot Nao fait une démonstration pendant le conseil du 15e arrondissement © capture d'écran Mairie du 15e
"Facétieux comme ça" mais "très sérieux dans la vie quotidienne", le robot Pepper de la mairie du 15e arrondissement est doté de 4 micros directionnels, 3 caméras 3D, 2 émetteurs et récepteurs à ultra-son, 6 capteurs laser, 3 détecteurs d'obstacles, une vingtaine de micro-moteurs qui dirigent ses mouvements, des capteurs tactiles dans les doigts, un système de reconnaissance vocale et un système de reconnaissance faciale actif au début 2018 avec des roues pour se déplacer plus facilement dans la mairie.

Le maire du 15e arrondissement se dit "fier de contribuer à la promotion de ce produit (...) pour le succès commercial d'une société du 15e" avec des robots véritable concentré de très haute technologie. Pepper et Nao bougent tout seul sans qu'on le leur disent, ce qui fait dire à Philippe Goujon avec un demi-sourire : "bientôt ils vont prendre ma place, il faut que je me méfie"

Le nouveau projet de la société Aldebarand est la conception d'un autre robot made in 15e : un robot de taille humaine pour l’assistance aux personnes, pour un investissement représentant plus de 10 millions d’euros.


ALDEBARAN
Siège social : 43 rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris
Site Web http://www.aldebaran.com
Téléphone : 01 77 37 17 52.



Les faits | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.