Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



26/11/2009 - 17:57
        

Christophe Girard : "Il ne faut pas figer Rostropovitch comme un Charles de Gaulle"

Quatrième Tribune



L'adjoint au Maire en charge de la Culture s'entend avec l'UMPPA à propos de deux voeux : l'un en hommage à Claude Lévi-Strauss, et l'autre relatif à la mémoire de Mstislav Rostropovitch.



S'il est prévu qu'une bibliothèque porte bientôt le nom de Claude Lévi-Strauss suite à une décision commune issue au départ de deux voeux présentés séparément par le groupe Socialistes et Radicaux de Gauche (PS RG) et par le groupe UMP de Paris et Apparentés (UMPPA), le voeu de l'UMPPA pour rendre hommage à Rostropovitch est décalé dans le temps.

Le voeu présenté par Pierre Gaboriau pour l'UMPPA envisage le lancement d'un concours international de sculpture à l'effigie du virtuose le plus réputé du XXème siècle. Il prévoit que celui qui a joué devant le Mur de Berlin le 11 novembre 1989 aux toutes première heures de sa chute, soit exposé à côté d'un pan du Mur exposé dans le 15e arrondissement.
Pierre Gaboriau, Conseiller de Paris depuis 1995, adjoint au Maire de Paris en charge du Développement Economique et du Tourisme de 1995 à 2001
Pierre Gaboriau, Conseiller de Paris depuis 1995, adjoint au Maire de Paris en charge du Développement Economique et du Tourisme de 1995 à 2001

Christophe Girard, Conseiller de Paris depuis 2001, adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture
Christophe Girard, Conseiller de Paris depuis 2001, adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture
Christophe Girard n'est pas favorable à l'idée d'une statue : "Je suis détenteur d'un souvenir de sa part" explique-t-il en racontant que lors d'un vol Paris-New-York le musicien lui dit sa désapprobation "contre ce qui fige l'individu". Et de poursuivre : "On était tous à la chute du Mur...." La salle rit et il ajoute : "J'y étais avec mon marteau !" Redevenu sérieux, l'adjoint au Maire en charge de la Culture, qui ne remet pas en cause la subvention de 250 000 € de la Mairie de Paris à l'association organisatrice du Concours de violoncelle Rostropovitch, déclare ne pas vouloir figer l'artiste "comme un Charles de Gaulle, une statue d'un président ou d'un militaire". "Il faut en discuter" conclut-il.

Brigitte Kuster, maire du XVIIème et Conseiller de Paris depuis 2001
Brigitte Kuster, maire du XVIIème et Conseiller de Paris depuis 2001
Il propose que le prochain conservatoire du 17e arrondissement porte le nom du violoncelliste, grâce à Brigitte Kuster "qui a une bonne influence" sur lui depuis leur entretien. Une Brigitte Kuster qui a vu, une heure plus tôt, son voeu relatif à un hommage à Françoise Sagan dans le 17ème rejeté par Anne Hidalgo. C'est dans le 13ème arrondissement "qu'elle adorait, selon ses héritiers" explique la 1ère adjointe au maire, et non pas dans le 17ème, "où elle s'est mariée et où elle a vécu", comme présenté par la maire du 17ème, qu'il est prévu que la femme de lettres soit honorée.

Pierre Gaboriau que la proposition de Christophe Girard "séduit assez" est d'accord. Il se charge de transmettre au maire du 15e arrondissement Philippe Goujon l'invitation au dialogue de l'adjoint au Maire chargé de la Culture. Quant à la proposition faite pour le 17ème, l'assemblée entière l'accepte.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.