Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



30/06/2011 - 11:18
La rédaction avec la participation de Louise Wessier
        

Culture et subventions

Le dernier conseil du 8e arrondissement avant l'été.



De bonnes intentions pour une meilleure répartition du financement public des théâtres dans le 8e arrondissement.



Les subventions au Théâtre du Rond-Point à l'honneur le mardi 28 juin 2011 lors du conseil du 8e arrondissement ! Dans l'ordre du jour, deux délibérations et des discussions très théâtrales : un avenant à la convention avec la SARL Théâtre du Rond-Point, pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 1.026.562 euros, et une convention pour l’attribution d’une subvention d’équipement de 30.000 euros, toujours pour ce même théâtre.

Christine Piredda, adjointe chargée de la culture et des animations culturelles, soutient ces deux subventions, mais émet un jugement quand à la somme très conséquente qu'on leur accorde : "Le Théâtre du Rond-Point s’en sort pas mal, et d’autres théâtres aimeraient avoir la même somme".
Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur et conseiller de Paris exprime son opinion : il préfère que cette subvention soit accordée aux autres théâtres. Il félicite le Théâtre du Rond-Point pour son travail, sa créativité, et ajoute "qu’il n’a rien contre cette somme".
Un débat s'ouvre entre l'élue du Nouveau Centre et celui de l'UMP : Christine Piredda se défend en ajoutant qu’elle non plus n'est pas contre ces subventions mais qu'elle émet des réserves. Elle préférerait que l'argent soit réparti plus équitablement entre les salles de spectacle de l'arrondissement.
Pierre Lellouche, en réponse, poursuit : "ils ne vont pas ne pas les aider, sous prétexte que d’autres théâtres n’ont pas assez d’aide". Mais il propose, dans un élan de bonté, de faire un vœu à part sur le fait qu’il ne faut pas que les théâtres privés soient écartés des subventions publiques.
Le Théâtre du Rond-Point bénéficie de subventions publiques pour fonctionner, de la Ville de Paris (50%) et de l'Etat (50%), ce qui n'est pas le cas d'autres théâtres du 8e arrondissement (théâtre Marigny, théâtre Madeleine ou encore théâtre Tristan Bernard).
Alors, fera ou fera pas ?
Théâtre du Rond Point sur les Champs-Elysées.
Théâtre du Rond Point sur les Champs-Elysées.


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.