Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



30/10/2010 - 11:38
Guillaume Tostivint
        

Curiocités : l'Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile

L'Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, une église surprenante dans le 9ème arrondissement de Paris.



Curiocités vous emmène à la découverte d'une église parmi les plus méconnues et des plus surprenantes de la capitale : l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile.



Une église tout en métal

Les 2 patrons de l'Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9ème arrondissement de Paris sont loin d’être inconnus : Saint-Eugène en l’honneur de Eugénie, femme de Napoléon III qui modernisa le quartier et Sainte Cécile, la sainte patronne des musiciens.

La façade peut étonner car c’est un pastiche de l'architecture du 13ème siècle mais à l'intérieur une surprise d’architecture nous attend : c’est la première église de Paris à être entièrement métallique !

Ensuite, l’intérieur est incroyablement coloré : les murs, les colonnes et les coûtes sont entièrement peints et le décor a été restauré il y a un peu moins de 30 ans.

Cet aménagement insolite est dû à un architecte très connu du 19ème siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Passionné d’architecture néo-gothique, le patrimoine français lui doit beaucoup, notamment avec la restauration de Notre-Dame de Paris (qui aurait été sans doute détruite), la Cité de Carcassonne et l’étonnant château de Pierrefonds situé à 50 km au Nord de Paris. Si vous aimez ce style, n’hésitez pas à le découvrir : vous ne serez pas déçus !

Pour les pratiquants, cette église a un particularité unique depuis 1989 : les offices sont assurés par un seul et même prêtre une fois en français et la fois suivante … en latin ! C‘est ce qu’on appelle le biritualisme.

Enfin, une dernière anecdote : notre cher Jules Verne appréciait tellement le style de cette église qu'il s’est marié là en 1857. Ainsi, le jour où vous tenterez l’aventure, vous aurez un endroit insolite à suggérer à votre futur(e) époux(se)…

Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile, 6, rue Sainte-Cécile 75009 Paris.

Pour connaître d'autres lieux de balade, consulter les visites proposées par
Curiocités. Cliquer ici pour réserver.
(c) GT - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9ème arrondissement de Paris.
(c) GT - Eglise Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9ème arrondissement de Paris.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.