Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



29/07/2009 - 18:08
Ghislain Fornier de Violet
        

« Cuvée des voisins » : le 6ème arrondissement mis en bouteille

Sixième Tribune



La cave de l’œnologue François Surget propose une cuvée spéciale à l’effigie de la rue Mayet.



Quel lien entre les immeubles haussmanniens du VIème arrondissement et les côteaux ensoleillés du Narbonnais ? « Une atmosphère chaleureuse » selon François Surget, le nouveau caviste de la rue Mayet.

Depuis que cet œnologue venu de l’Aude s’est installé en mai dernier dans la rue Mayet, il savoure tous les jours la convivialité de l’environnement et des habitants. A tel point que pour célébrer la chaleur qu’il ressent dans le VIème, il décide de dédicacer une vente spéciale à la rue Mayet. Le 19 juillet, lors de la 15ème édition des « Vendanges du Cœur », enchères de cuvées de la Coopérative d’Ouveillan (Aude) au profit des Restos du Coeur, le choix de François Surget se porte sur deux barriques de Cabernet Sauvignon : la future Cuvée des voisins du VIe. Les enchères organisées chaque année depuis 1994 par la cave coopérative d’Ouveillan avec les Restos du Cœur, combinent dégustation de vin et amour de la musique, chaque édition conviant un ou plusieurs artistes à se produire. Aux « Vendanges du Cœur » 2009, de grands noms étaient présents tels que Cookie Dingler, Michael Jones, Desireless, François Feldman. Une barrique représentant environ 300 bouteilles, ce sont 600 bouteilles qui sont actuellement mises en préventes auprès des voisins de la rue Mayet.
François Surget, le nouveau voisin du quartier
François Surget, le nouveau voisin du quartier

Pour l’œnologue, ce vin « chargé de soleil », convient bien au caractère de son nouveau quartier. Afin qu’un maximum de personnes puisse goûter ce tirage limité, les ventes ne dépassent pas 6 bouteilles par personne, à raison de 12 euros l’unité. Sans battage publicitaire, la « Cuvée des voisins » se taille une renommée par le bouche-à-oreille des voisins amateurs de vin, comme les rumeurs dans les petits bourgs d’antan. Le vin de la Cuvée des voisins, un Cabernet Sauvignon en monocépage des côteaux narbonnais mis en barrique en 2008 avec les vendanges de 2007, promet d'être un vin très garni, fruité avec un boisé intéressant, assez riche, qui a un peu souffert, et d'une très belle couleur avec des effets un peu dorés. « Le vin, on le regarde, et on en parle » lâche l’œnologue tout aussi éloquent sur les secrets d’une dégustation réussie.
Des cours d'oenologie ouvriront à la rentrée
Des cours d'oenologie ouvriront à la rentrée

Le suspense durera jusqu’en décembre, date à laquelle les bouteilles seront livrées. Avec en prime, pour exprimer le caractère essentiellement local de la diffusion, une jolie étiquette figurant une peinture de la rue Mayet.


PARIS CAVE de François Surget, 4 rue Mayet, 75006 Paris, Tél : 01 43 06 59 29
(c) Paris Cave
(c) Paris Cave




Et aussi
< >

Samedi 21 Janvier 2017 - 15:17 21 Janvier le jour des câlins

Mercredi 11 Mars 2015 - 19:26 Atelier Sophro-Décideurs

Vendredi 22 Février 2013 - 09:30 Zoom sur le coaching en développement personnel

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.