Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 9 Juin 2011 - 12:50


        

Début de transparence sur les moyens de communication de la mairie du 6e arrondissement

Jean-Charles Bossard évoque un point quand arrivent les affaires diverses au conseil d'arrondissement le 7 juin 2011.


Jean-Charles Bossard, 1er adjoint du maire du 6e arrondissement, livre des informations importantes sur les retransmissions sur le web des séances du conseil d'arrondissement.




"Avez-vous des affaires diverses à évoquer ? Monsieur Bossard..." Jean-Pierre Lecoq, sans un regard pour son 1er adjoint donne la parole à Jean-Charles Bossard qui lève la main.
"Je ne vais pas dire que je vais faire amende honorable, en tout cas je vais corriger l'information que j'avais donné dans ce conseil."

Lors du conseil d'arrondissement du mois de mai 2011, le 1er adjoint avait laissé entendre que très peu d'internautes (3) regardaient en direct la retransmission du conseil.

L'adjoint poursuit : "on s'était interrogé sur le nombre d'internautes qui regardaient nos débats en direct, ils ne sont pas nombreux mais ils sont un petit peu plus nombreux que ce que j'avais laissé entendre."

Grâce à la technologie, le nombre est précis : "35 à 18h... ça monte à 39 à 19h... cela rechute vers 20h." "Au total, annonce Jean-Charles Bossard, 50 consultations pendant notre conseil, d'une durée moyenne de 6 minutes 33 secondes". Il résume : "on peut dire que c'est pas beaucoup mais c'est plus que les spectateurs réels".

Si l'erreur est corrigée, l'explication avancée pour la mise en place d'un dispositif de retransmission en direct sur Internet des conseils d'arrondissement, toujours enregistrés sur de simples cassettes magnétiques, surprend : "l'intérêt majeur c'est d'avoir des archives... je ne pense pas tellement que les gens regardent en direct ...".
Jean-Charles Bossard lors du conseil d'arrondissement le 7 juin 2011 retransmis en direct sur Internet (c) Mairie du 6e arrondissement.
Jean-Charles Bossard lors du conseil d'arrondissement le 7 juin 2011 retransmis en direct sur Internet (c) Mairie du 6e arrondissement.

Comme lors du conseil d'arrondissement de mai, Jean-Charles Bossard ne se fait pas d'illusions : "je ne pense pas que l'actualité de nos débats suscite un suspens insoutenable que les gens puissent passer 3 heures devant leur ordinateur."
En revanche il se réjouit du fait "de pouvoir se référer sur un sujet donné" : la retransmission en direct sur Internet, "c'est une mémoire numérique collective."

En résumé, "il y a plus de 3 internautes qui nous regardent, à peu près une cinquantaine, et peut-être plus ce soir" - confondant peut-être 50 consultations et 50 internautes.

Si les débuts semblent prometteurs, on attend de connaître le coût exact du dispositif par spectateur et s'il a fait l'objet ou non d'un appel d'offres.


Articles :
- 9 novembre 2011 :
Offre d'emploi à la mairie du 6e arrondissement.
- Paris Tribune Indiscrétions le 4 mai 2011 : Le nombre d'internautes connectés sur le site de la mairie du 6e.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.