Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Lundi 19 Septembre 2011 - 13:58


        

Des régions en argent

La Monnaie de Paris présente sa nouvelle collection dans le 6e arrondissement de Paris.


La Monnaie de Paris lance sa collection 2011 de pièces de 10 euros en argent, à l'effigie des régions françaises et des départements d'outre mer.




Premier arrivé, premier servi. La Monnaie de Paris connaît bien sa clientèle : des collectionneurs amateurs de ce qui est rare et beau. 3 millions de pièces de 10 € ayant cours légal en France Métropolitaine et dans les DROM, les pièces de 10 euros font briller les régions françaises depuis le 19 septembre 2011. Un coffret collector, vendu vide, pour classer les 27 monnaies en argent 2011, est tiré à 10 000 exemplaires.

Uniques et exceptionnelles, les pièces en argent 500 ‰, d'une masse de 10 grammes et d'un diamètre de 29 mm, illustrent le visage des régions de France et d'outre-mer, avec une face représentant les grands sites et les symboles touristiques d'une douce France. Soit 27 pièces d'argent de 10 euros rendant hommage aux 22 régions métropolitaines et aux 5 départements et régions d'outre-mer.
Leur papa : le designer Joaquin Jimenez, directeur artistique de sociétés privées et créateur de monnaies et médailles de plusieurs pays à travers l'Europe essentiellement mais aussi les Etats-Unis et en Afrique. Pour la collection des régions 2011, son style, souvent identifiable grâce à des lignes droites, est cette fois-ci fait de courbes. Sa signature, reconnaissable entre toutes, estampille chacune des 3 millions de pièces : un petit carré dans le quart supérieur gauche d'un carré plus grand (voir la photo).
Un regret : la Monnaie de Paris oublie les collectivités d'outre-mer. Français, les ex-DOM-TOM devenus DROM-COM regroupent 5 départements et régions d'outre-mer et aussi 6 collectivités d'outre-mer depuis la révision de la constitution française en 2003 : le pays d'outre-mer de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, le territoire d'outre-mer Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et depuis 2007 Saint-Martin et Saint Barthélémy.
De quoi frapper les esprits. Surtout pour la Monnaie de Paris dont le slogan est "Ici, on frappe la monnaie et les esprits". Elle est justement en train de changer son ADN avec le projet "MétaLmorphoses", confié à l'architecte Michel Prost, un gigantesque projet de transformation en un espace de vie d'exception et un parcours des métiers. Inauguration prévue en 2014, avec certainement, une nouvelle médaille à collectionner.

Monnaie de Paris - 11, quai de Conti, 75006 Paris - Tél : 01 40 46 56 66.
Site Internet : www.monnaiedeparis.fr

Article du 13 juillet 2011 : "Simplement merci" aux ultramarins.
(c) La Monnaie de Paris - Pièce de 10 euros de la région Ile-de-France.
(c) La Monnaie de Paris - Pièce de 10 euros de la région Ile-de-France.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.