Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     


© Paris Tribune
Lundi 16 Septembre 2013 - 18:20



        

Direct Matin a oublié le 11 septembre 2001

11 septembre 2001 - 11 septembre 2013.



Pour une partie de la presse française non seulement les tours jumelles du World Trade Center sont en poussière mais leur souvenir aussi.



Dans son édition du 11 septembre 2013, Direct Matin, journal gratuit, fait sa Une avec une personnalité syrienne ayant un retentissement international : Bachar El Assad, président de la République arabe syrienne. Né un 11 septembre.

Code postal de l'ex-World Trade Center : 10048

Dans la rubrique Les clés du jour et plus précisément la sous-rubrique intitulée "C'est arrivé un 11 septembre", trois dates anniversaire d'événements qui se sont déroulés un 11 septembre sont mentionnées :

- le début d'un événement sportif national qui eut lieu en 1932,
- un événement lancé en Suisse qui eut un retentissement international dans le domaine environnemental,
- un événement politique au Chili qui eut également un retentissement international.

Aucune ligne sur le 11 septembre 2001 où une attaque aérienne revendiquée par l'organisation terroriste internationale Al Qaïda a frappé le plus grand centre de commerce international du monde, le World Trade Center. Avec 1 million de mètres carrés de bureaux réservés aux entreprises engagées dans le commerce extérieur et des bâtiments tout autour occupant un espace d'une superficie totale de 6.5 hectares, les tours jumelles, fréquentées par 50 000 hommes et femmes d'affaire et plus de 200 000 visiteurs chaque jour, ont été inaugurées au mois d'avril 1973 sur les bords de l'Hudson au sud de l'île de Manhattan, ville de New-York.

Direct Matin a oublié le 11 septembre 2001

Direct Matin a oublié le 11 septembre 2001
Le 11 septembre 2001, les fondations de 15 mètres de profondeur du World Trade Center ne supportent pas le choc des deux avions lancés à toute vitesse contre les tours jumelles d'une hauteur de 415 mètres avec 110 étages chacune et un total de 245 ascenseurs. 2 973 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays différents, trouvent la mort ainsi que les 19 kamikazes musulmans d'Al Qaïda.

L'offensive anti-terroriste de l'OTAN, à laquelle s'est associée la France qui était menacée par Al Qaïda sur son territoire, a permis de porter un coup dur aux réseaux terroristes implantés en Afghanistan. C'est une victoire car aujourd'hui Al Qaïda est dans l'impossibilité d'organiser un second 11 septembre.

L'organisation d'extrémistes musulmans préfèrent désormais s'attaquer à des proies vulnérables et facilement attaquables : des travailleurs à l'étranger, des touristes, et récemment des familles avec pour la première fois quatre enfants de 5 à 12 ans pris en otage.

Contre toute attente, le 11 septembre serait plutôt devenu un symbole de la réussite de la lutte anti-terroriste ayant permis de sauver des centaines milliers de morts dans le monde.

Oubli ou omission volontaire ?

Contactée à plusieurs reprises, Direct Matin n'a pas souhaité répondre à notre question : oubli ou décision de la rédaction ? La réponse sans doute le 11 septembre 2014.
Direct Matin a oublié le 11 septembre 2001

Direct Matin a oublié le 11 septembre 2001




Infos Paris | Infos Préfecture | Actus Paris | Flash Paris



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.