Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Vendredi 27 Août 2010 - 12:12


        

Disparition de la place René Cassin

Ne la cherchez plus, la place René Cassin est rayée des cartes.


La place René Cassin, appelée à disparaître avec le chantier des Halles, n'est plus mentionnée sur les plans d'orientation.




Qu'est devenue la place René Cassin ? Conçue par l'architecte Arretche dans un esprit contemporain et adossée à l'église Saint-Eustache, la place René Cassin joue sur le contraste entre l'ancien et le moderne. Ses dalles dessinent un labyrinthe et sur la place, une oeuvre étonnante : la statue en grès de Bourgogne de 70 tonnes créée par Henri Miller. Représentant une tête penchée appuyée sur une main, elle se nomme "Ecoute".

Les deux plaques indiquant le nom de la place existent toujours mais se font discrètes, à l'abri des regards sous les feuillages encore verts. Les plans d'orienation ne la citent plus : la place René Cassin a disparu, supprimée, rayée de la carte.

Alors que le chantier des Halles vient d'entrer dans le vif du sujet le 19 août avec la validation, par le tribunal administratif, du permis de démolir le jardin des Halles, la place ne sera pas détruite avant deux ans, selon le calendrier des travaux. Elle est située sur le futur jardin imaginé par la Mairie de Paris dont la réalisation côté ouest devrait débuter en 2012 et 2013 et celle côté est à partir de 2014.

Deux ans, c'est sans doute le temps qu'il faudra aux Parisiens pour oublier cette place, donnée en hommage au père de la déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, au président de la Cour européenne des droits de l'homme et au prix Nobel de la paix en 1968, pour qu'elle s'efface définitivement des mémoires.
Le nom de la place René Cassin ne figure plus sur les plans
Le nom de la place René Cassin ne figure plus sur les plans







Publicités



Paris Tribune : Thierry Solère choisit la questure à la présidence du groupe Les Constructifs dont il annonce la création le 21 juin https://t.co/XQot1Wtvl5
Paris Tribune : Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés. https://t.co/PDSBmZXtnb
Paris Tribune : Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à #Paris ? #tourisme #sport #paris2024 @JO2024_fr #bus https://t.co/zoj3YFE9Ps

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.