Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



29/06/2011 - 20:28
        

Dominique Tiberi contre Lyne Cohen-Solal

CICA sur le thème de la propreté dans le 5e arrondissement.



Le contentieux entre Dominique Tiberi et Lyne Cohen-Solal refait surface lors du CICA sur le thème de la propreté.



Affrontement entre Dominique Tiberi et Lyne Cohen-Solal, lors du Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) du 5e arrondissement, le mardi 7 juin 2011 à la mairie du 5e arrondissement de Paris.

CICA sur le thème de la propreté le 7 juin 2011 à la mairie du 5e arrondissement.
CICA sur le thème de la propreté le 7 juin 2011 à la mairie du 5e arrondissement.
A peine le CICA entamé, la tension monte entre Alexandre Baetche (UMP) , 3e adjoint au maire, et Lyne Cohen-Solal (PS), Adjointe au Maire de Paris. Celle-ci somme Alexandre Baetche, qui se moque d’un propos "bateau" qu'elle aurait tenu , de cesser de faire des mimiques goguenardes à l’assistance. Celui-ci s’emporte puis murmure à l’oreille de son voisin, le maire du 5e arrondissement Jean Tibéri, "Elle est folle !" "Ca y est, le cirque recommence", entend-on dans le public.
François Dagnaud (PS), invité d'honneur du CICA, reprend sa présentation.

L'Adjoint au Maire de Paris chargé de l'organisation et du fonctionnement du conseil de Paris est interrompu quelques minutes plus tard, Cette fois par Dominique Tiberi (UMP), 5e adjoint au maire d'arrondissement : "elle est venue avec 50 supporters pour demander la démission du maire du 5e suite aux problèmes judiciaires de celui-ci !", lance-t-il au public, "mais depuis qu’elle est condamnée elle fait moins la maligne !"

C'est sur l'injonction d'une personne du public que le CICA se poursuit sans problème sur le thème de "la propreté dans le 5e arrondissement", une personne du public s'étant levée pour dire : "nous sommes venus ici pour parler de la propreté. Un peu de sérieux s’il vous plaît !"

Depuis le pic de stress enregistré lors du conseil du 5e arrondissement du mois de mai 2009 (35 minutes de conseil d'arrondissement), les réunions publiques se passent avec des escarmouches plus ou moins feutrées, la marque des conseils du 5e arrondissement, estampillés "théâtre de boulevard" pour les uns, "théâtre de Bouvard" pour les autres.

C'est la première fois depuis le début de l'année que le contentieux juridique de Lyne Cohen-Solal est évoqué ouvertement lors d'une réunion publique dans l'arrondissement. Alors qu'il est impossible de connaître l'issue du contentieux juridique de Jean Tiberi (UMP), député - maire du 5e arrondissement, la fin des ennuis judiciaires de Lyne Cohen-Solal, intervenue en février 2011, ne calme pas le jeu politique dans le 5e arrondissement.


- Article du 10 juin 2011 : La "co-production" : mot clé du CICA.
- Article du 28 mai 2009 : 35 minutes de conseil d'arrondissement.


Les faits | Les opinions | Flash


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.