Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Dimanche 22 Janvier 2017 - 10:00


        

Donald Trump n’est pas superstitieux

Le courage d’oser


Inquiétants signes ou non.




Le plus proche voisin de Donald Trump à la Maison Blanche © Photo RG/Paris Tribune, non loin de la Maison Blanche - Washington DC.
Le plus proche voisin de Donald Trump à la Maison Blanche © Photo RG/Paris Tribune, non loin de la Maison Blanche - Washington DC.
Pour son discours d’investiture, Donald Trump prend des symboles pour s’adresser au peuple américain.

Donald Trump n’est pas superstitieux

Donald Trump prête serment sur la bible du Président Abraham Lincoln.
 
Le choix n’est pas anodin.
 
Abraham Lincoln, élu en 1860 et réélu en 1864, est le premier Président républicain, celui qui affronte la plus grave crise de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Crise constitutionnelle, crise militaire, crise morale, c’est sous mandat que le pays se scinde en deux et que la guerre entre le Nord et le Sud éclate autour de la question de l’esclavage mais aussi des rivalités économiques. Plusieurs Etats du sud forment les Etats confédérés d’Amérique et quittent l’Union. La guerre de sécession est une tragédie qui va bouleverser l’histoire de l’Amérique. Abraham Lincoln prend des mesures autoritaires. Il suspend l’habeas corpus, ce qui permet l’arrestation massive de suspects accusés d’avoir des liens avec les sécessionnistes. Il mène l’Union a la victoire militaire. Il abolit l’esclavage. Il propose une politique économique pour reconstruire le Sud. Il ne pourra pas mener ce projet de réconciliation à son terme.
 
Retour au présent. La femme du 45e Président des Etats Unis d’Amérique, Melania Trump est radieuse. Elle porte une tenue élégante et capte tous les regards.
 
L’artiste choisie pour chanter l’hymne américain, Jackie Evancho, a une voix cristalline qui électrise l’assistance. Elle est une petite fiancée de l’Amérique pour avoir séduit à l’âge de dix ans le public dans une émission concours pour les futurs talents. Aujourd’hui, à 16 ans, elle est une incarnation de la jeunesse américaine qui ose et réussit, une jeunesse saine et ambitieuse.
 
La cérémonie a beaucoup de tenue et l’émotion est palpable.

Le courage d’oser

Dans son discours d’investiture, Donald Trump, le 45e Président des Etats-Unis d’Amérique est très clair.
 
Il incarne la rupture avec le proche passé et plonge sa force dans l’Amérique traditionnelle, celle qui conquiert, celle qui se surpasse, celle qui relève tous les défis.
 
Il est déterminé :
 
« Pendant trop longtemps, un petit groupe dans la capitale de notre pays a récolté les fruits du gouvernement, alors que le peuple en a supporté le coût. Washington a prospéré, mais le peuple n'a pas partagé sa richesse. (...) La protection mènera à une grande prospérité et à la force. Je combattrai pour vous avec chaque respiration de mon corps. Et je ne vais jamais, jamais, vous laisser tomber. L'Amérique va recommencer à gagner (...) Maintenant arrive l'heure de l'action (...) Ensemble, nous ferons de nouveau l'Amérique forte. » 
Donald John Trump, Président des Etats-Unis d'Amérique (1).
 
Cette volonté est commune au Président et à de nombreux américains. Elle a suscité l’engouement et le résultat surprise de l’élection américaine où les instituts de sondage et les journalistes en vue pronostiquaient la victoire assurée d’Hilary Clinton.
 
Mais aussi, comme cette volonté dérange l’islamisme radical, tout comme elle peut déranger aussi certains lobbys, certaines castes, … Elle créé également des résistances, des oppositions farouches, des radicalisations possibles.

Inquiétants signes ou non

Oui, mais voilà, les symboles mettent parfois en garde.
 
Abraham Lincoln affronte la scission de l’Amérique. Il parvient à la réunir par la force et veut la reconstruire. Mais il est assassiné avant d’avoir pu achever la mission qu’il s’était fixé.
 
Melania Trump porte une tenue dont la plupart des commentateurs souligne la proximité avec celle qu’arborait Jackie Bouvier-Kennedy le jour de l’investiture de son mari John Fitzgerald Kennedy. Chacun se souvient du drame de Dallas et des gestes poignants de Jackie envers John lorsqu’il est mortellement blessé.
 
Enfin, Jackie Evancho a un tube qui peut être écouté sur son site officiel, à la une, http://jackieevancho.com, avec pour titre « Apocalypse ».
 
Tous ces signes peuvent troubler les amateurs de signes cachés. Mais, en vérité, cette approche ne convient pas aux gens de raison et les mauvais présages n’entraînent pas de fatalité.
 
Donald J. Trump tient son destin en main comme il tient les rênes des Etats-Unis d’Amérique.

(1) Extrait du discours d’investiture de Donald Trump, 45e Président des Etats Unis d’Amérique, le 20 janvier 2017, sur les marches du Capitole.








Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.