Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 27 Février 2014 - 12:53


        

Eglise Sainte Rita : le seul édifice de Paris à la façade immaculée depuis 1988

15e arrondissement : l'église Sainte Rita lutte contre la pollution.


Le mystère reste entier : l'église Sainte Rita reste insensible à la pollution depuis 26 ans et conserve malgré les sources de pollution nombreuses une façade éclatante de blancheur.




La lutte contre la pollution à Paris, c'est capital. Des actions sont menées notamment pour lutter contre la pollution de l'air liée au trafic automobile. Cela s'est traduit au mois de novembre 2011 par le vote au conseil de Paris du Plan Pollution, une priorité de la collectivité parisienne.

Un édifice qui résiste à la pollution de l'air

Depuis, la Ville Monde n'a de cesse de se faire belle et de se parer de ses plus beaux atours. Rien n'est laissé au hasard pour le plaisir des yeux. Pas même les affiches électorales sauvages lesquelles aussitôt mises sont aussitôt retirées. Qu'importe la période de campagne électorale.

Dans le nord du 15e arrondissement, en lisière du 7e arrondissement, il est un édifice qui n'a jamais fait l'objet dune demande de travaux de ravalement. Sa façade, d'une blancheur éclatante à faire pâlir tous les monuments de Paris, n'en a guère besoin depuis 1988, date à laquelle l'édifice devient l'église catholique gallicane Sainte Rita de la paroisse Sainte Rita de Paris et d'Ile-de-France.

Avant de se voir proposer ce lieu par l'association suisse La société des Chapelles catholiques et apostoliques, propriétaire de nombreux biens à Paris, Monseigneur Philippe, Evêque de la paroisse Sainte Rita, célébrait les mariages et les baptêmes dans trois lieux transformés en église, un bar, un magasin de vêtements et une librairie dans les 11e, 17e et 18e arrondissement ; ainsi qu'en tous lieux loués ou prêtés à l'occasion de grandes cérémonies, comme l'église évangélique américaine quai Branly.

En 1988, la paroisse Sainte Rita s'installe dans l'église située au 27 rue François Bonvin, une rue perpendiculaire à la rue Lecourbe. Sa voisine se prénomme UNESCO. De rite gallican, la paroisse célèbre la messe selon Pie V (1504 - 1572, Pape de 1566 à 1572, canonisé en 1712). On ne compte plus les personnalités connues, du show-bizz comme du monde politique, qui ont déjà assisté à une cérémonie : Michou, Ministre de la Culture de la République de Montmartre dans le 18e arrondissement est de ceux-là, tout comme un ancien président de la République française invité à une cérémonie au mois de décembre 2013.

Interrogé sur la date du dernier ravalement de façade, Monseigneur Philippe répond : "Elle n'a jamais fait l'objet d'un ravalement". Il constate et ne donne aucune explication. L'église Sainte Rita est le seul bâtiment de Paris à conserver depuis 26 ans une façade d'une blancheur immaculée. En dépit de toutes les pollutions (voir la vidéo).


Autre mystère : le témoignage d'une jeune femme "mère de 5 enfants qui voulait vivre" : "Mon médecin m'a dit que c'était un miracle" (voir la vidéo ci-dessous).









Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.