Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



24/05/2013 - 21:12
        

Emmanuel Pierrat rejoint EELV : un non-événement pour Romain Levy

VIe arrondissement : Emmanuel Pierrat désigné pour conduire la tête de liste écologiste aux municipales.



Romain Levy : "C'est un non-événement, ni un désaccord politique ... C'est un aveu des Verts"



Romain Levy se dit "amusé".
Emmanuel Pierrat, actuel conseiller d'arrondissement élu sur la liste de la gauche plurielle en 2008 avec en tête de liste Romain Levy, défendra les couleurs d'Europe Ecologie Les Verts aux prochaines municipales dans le VIe arrondissement.

Contentement et humour

Suite à l'article La prise de guerre d'Europe Ecologie dans le VIe arrondissement qui relate l'information, Romain Levy (PS) répond aux questions de Paris Tribune.

Hors caméra, le conseiller de Paris du VIe arrondissement, adjoint au Maire de Paris chargé de la protection de l'Enfance, explique, "taquin" :

"C'est un aveu des Verts qui n'ont pas de ressources propres en interne (...) Si Emmanuel Pierrat rassemble sur son nom et fait un bon score, on fusionnera nos listes au second tour (...) Je suis plutôt content car on le retrouvera au conseil d'arrondissement (...) Je remercie les Verts de trouver notre équipe actuelle suffisamment efficace pour être reconduite !"

Face caméra, il explique la façon dont il a accueilli la nouvelle.

Paris Tribune : Comment avez-vous accueilli la nouvelle du départ d'Emmanuel Pierrat, conseiller d'arrondissement sur votre liste, vers celle d'Europe Ecologie aux prochaines municipales ?

Humour et reproche

Romain Levy : Il ne part pas puisque je pense qu'il est encore élu avec nous.
Emmanuel est une personnalité de la société civile qui était sur la liste. Je l'ai appris par votre site, comme quoi vous êtes bien informée. Je lui en ai fait un peu le reproche, il aurait pu me passer un coup de fil pour m'en informer.

Mais sinon pour moi c'est un non-événement. Cela veut dire qu'Emmanuel sera je pense aux prochaines municipales et sur ma liste au deuxième tour et il sera encore au prochain conseil d'arrondissement à mes côtés, je m'en réjouis ! Voilà !

Si j'étais un peu taquin, je dirais qu'Emmanuel saisit souvent les opportunités qui s'offrent à lui, et puis je salue par contre son évolution puisqu'il y a quelques temps il était MRC *, il était souverainiste, maintenant il est fédéraliste avec les Verts et je me réjouis qu'il se rapproche de nous sur les questions européennes
.

Paris Tribune : Pour autant il n'a jamais voté sans suivre votre consigne de vote au conseil d'arrondissement ?

Romain Levy : Exactement. C'est pour cela que je dis que pour moi c'est un non-événement et cela n'a pas d'incidence politique.
Emmanuel, comme je l'ai dit, on s'entend très bien, il a toujours voté je pense 100 % des délibérations que nous avons présenté au conseil de Paris.
Il me donne systématiquement, lorsqu'il est absent dans les conseils d'arrondissement, ce qui arrive assez fréquemment, sa procuration, cela a encore été le cas la semaine dernière.
Ce n'est pas politique, c'est son évolution personnelle... ou peut-être l'envie, que je peux comprendre, de vouloir rester conseiller d'arrondissement et de se dire que c'est par la liste des Verts qu'il peut y parvenir.
Pour moi, le principal est qu'on puisse unir nos forces pour faire basculer le VIe aux prochaines municipales
.

Paris Tribune : Vous vous réjouissez de le revoir à vos côtés dans un autre groupe peut-être aux prochaines municipales ?

Romain Levy : Si cela conduit à ce qu'on se retrouve ensemble et qu'il reste conseiller d'arrondissement à mes côtés, oui, je m'en réjouis plutôt ! (rires)

Agacement et humour

Romain Levy cache un certain agacement avec des traits d'humour et l'affirmation politique qu'Europe Ecologie Les Verts ne peuvent avoir qu'un rôle d'accompagnateur des socialistes dans le VIe arrondissement.

Le soir du second tour des municipales, chacun saura quel est le politique, qu'il soit UMP, PS, UDI, EELV, SIEL ou autre qui, à cause de son score, sera vert.


* MRC : Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement.





Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.