Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Mercredi 27 Mai 2015 - 09:00


        

En route vers le Panthéon

Journée nationale de la Résistance et cérémonie de panthéonisation


Entrée au Panthéon le 27 mai 2015 vers 18h15 des 4 résistants Pierre Brossolette, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion et Jean Zay.




Le cercueil de Pierre Brossolette © VD.
Le cercueil de Pierre Brossolette © VD.
Le 27 mai 2015 en matinée sont rendus les hommages des corps constitués en Sorbonne : les délégations des corps constitués se succèdent les unes après les autres pour s'incliner devant les cercueils et déposer une gerbe devant les catafalques.
L'après-midi verra l'hommage de la Nation : le début de la cérémonie au Panthéon débute avec l'arrivée du Président de la République vers 17h. Le départ du cortège à pied est prévu Place Edmond Rostand. Place du Panthéon vers 17h20, les cercueils seront déposés sur les catafalques. Le Choeur de l'Armée Française sifflera la complainte des Partisans et interprétera le Chant des Marais.

A 17h30, discours du Président de la République suivi d'un recueillement devant les 4 cercueils. La Sonnerie aux Morts retentira suivie d'une Minute de silence. Puis le Choeur de l'Armée Française interprétera l'hymne national, La Marseillaise. L'entrée au Panthéon de Pierre Brossolette, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion et Jean Zay est prévue vers 18h15. Fin de la cérémonie à 18h30.

Départ du cortège le 26 mai 2015 de la Porte d'Orléans



Un symbole et deux cercueils vides

Beaucoup de choses restent confidentielles, par exemple, sur le fait que "la cérémonie ne se fera pas au nom des valeurs Liberté, Egalité, Fraternité". Le mystère reste entier.
Egalement, pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus mises en valeur ? Après tout, elles sont reçues la Grand'Croix de la Légion d'Honneur. Mais si elles ont reçu cette haute distinction c'est aussi parce qu'elles ont vécu plus longtemps que Pierre Brossolette et Jean Zay.
Pourquoi deux cercueils sont-ils vides ne contenant qu'une poignée de terre ? Cela peut paraître bizarre mais ce qui est important c’est le symbole. Qu’il y ait corps ou pas, Geneviève Anthonioz de Gaulle et Germaine Tillion vont être honorées de la même façon. 
Car le but est le suivant : Pierre Brossolette, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion et Jean Zay "
sont égaux et ils sont tous les 4 résistants". Ils entrent au Panthéon.

Le départ du cortège funèbre depuis la Porte d'Orléans le 26 mai 2015.





Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.



Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.