Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Samedi 1 Août 2009 - 08:43

Cet article cite : europe, france, monde, OCM vitivinicole, paris, vin

        

Entrée en vigueur de la nouvelle OCM vitivinicole

Septième Tribune


La nouvelle réforme de la filière vinicole a pour objectif de mettre fin à une surproduction chronique et de faire face à la concurrence des nouveaux pays producteurs de vin.




L'Organisation Commune de Marché (OCM) de la production du vin consiste en des aides en vue de stabiliser le marché et de privilégier la production européenne. Elle connaît de nombreuses adaptations et modifications depuis sa mise en place progressive depuis 1962. Une dernière OCM vitivinicole est entrée en application le 1er août 2000 suite à l'accord de Berlin entre les quinze Chefs d'Etat et de gouvernement en 1999. Une nouvelle réforme en discussion depuis 2006, entre en vigueur aujourd'hui 1er août 2009.

L'organisation commune de marché (OCM) est l'un des deux outils clés de la politique européenne en matière agricole. En 1962, date de la création de la Politique Agricole Commune (PAC), l'agriculture est au centre des préoccupations économiques et politiques. Le deuxième outil est le Feogan, l'outil de financement de la PAC. Chaque production agricole bénéficiant d'une OCM, la filière vinicole a son OCM. De plus en plus de pays produisant du vin (du Vin de Corail produit sur les atolls de la Polynésie française en passant par le vin chilien, australien, néo-zélandais, marocain, algérien,...), la réforme de ce secteur présentée par la Commission européenne en juin 2006 a pour objectif d'une part, faire face à la concurrence des nouveaux pays producteurs de vin et d'autre part, mettre fin à une surproduction chronique en Europe.
Entrée en vigueur de la nouvelle OCM vitivinicole

Le remède : 400.000 hectares de vignes à arracher en 5 ans, les aides à l’arrachage étant limitées à 2,4 milliards d’euros. Autre mesure préconisée : la suppression des subventions communautaires pour la distillation et le stockage des surplus. Avec l'argent économisé, davantage d'actions de promotion à l'exportation doivent être organisées.
La France et les organisations professionnelles font rapidement connaître leur opposition. La Commissaire européenne à l'agriculture annonce en mai 2007 que la surface de vignes promise à l'arrachage serait divisée par deux, tout comme le budget alloué à l'arrachage. Par contre, la proposition maintient la suppression de la distillation de crise.
Ce plan de réforme est annoncé en juillet 2007 aux eurodéputés. Le Parlement européen rend une nouvelle copie en décembre 2007 et les débats se poursuivent jusqu'en 2008 entre les ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne. Ils viennent de trouver un accord.

Les vins français, qui semble-t-il, n'ont rien à craindre de la concurrence puisque selon les producteurs "la France produit les meilleurs vins au monde", risquent-t-ils de pâtir de cette réforme ?






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.