Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



03/05/2014 - 13:52
Boré Ivanoff
        

Exposition Paris 13 entre Histoire et Modernité

8e arrondissement : du 10 au 21 juillet 2014 à l’Institut Culturel Bulgare, 28 rue La Boétie 75008 Paris.



Après le succès des deux représentations précédentes au Centre Culturel des Finances de Bercy et à "l'Age d'Or", Paris13ème, les œuvres seront une dernière fois exposées dans la capitale à l'Institut Culturel Bulgare avant leur départ pour d'autres villes européennes.



Pour tous ceux qui apprécient une expression artistique différente et originale de l'urbanisme ainsi que les charmes de Paris et de son 13ème arrondissement en particulier, pour tous ceux qui ont manqué l'exposition Paris 13, Entre Histoire et Modernité, et pour tous ceux qui l’ont aimée…
Après le succès des deux représentations précédentes au Centre Culturel des Finances de Bercy et à "l'Age d'Or", Paris13ème, les œuvres seront une dernière fois exposées dans la capitale à l'Institut Culturel Bulgare avant leur départ pour d'autres villes européennes.

Mais qu’est-ce que l’exposition Paris 13, entre Histoire et Modernité ? Le projet est né de la balade de deux amis, deux artistes dans les rues du 13ème arrondissement de Paris. Le regard croisé d’une photographe et d’un peintre sur un arrondissement historique fort en contrastes, marqué par la modernisation de l’espace et des modes de vie. Un lieu où espaces de vie et bureaux se côtoient, où des siècles d’architecture se chevauchent, de la Gare d’Austerlitz aux Grands Moulins témoins de la révolution industrielle, à la Grande Bibliothèque et l’Avenue de France symboles d’une société de services entrée dans l’ère du digital. Un voyage dans l’espace et le temps et la réconciliation de différentes époques grâce à la palette des artistes.

Un contraste présent également dans les media choisis par les deux artistes : la peinture, qui a fait les heures de gloire du Paris artistique, et la photographie, qui s’impose dans l’art contemporain. La chaleur et la profondeur de l’huile, la brillance et la précision de l’argentique. Deux sensibilités qui s’expriment dans le choix des perspectives, et des œuvres présentées comme des miroirs aux reflets tantôt fidèles et tantôt déformés. Treize couples photographie/peinture, chiffre symbolique né du hasard des découpages administratifs, mais heureux pour cet arrondissement et les deux artistes.

Une exposition aussi originale qu’instructive, qui révèle et sublime les contrastes urbains. Une formule anti « boulot-métro-dodo » qui nous invite à ouvrir les yeux et regarder différemment ces lieux que nous côtoyons tous les jours.

Du 10 au 21 juillet, 2014 à l’Institut Culturel Bulgare, 28 Rue La Boétie, Paris 8ème.
(c) Boré Ivanoff et Marie Bouquet.
(c) Boré Ivanoff et Marie Bouquet.




Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.