Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités en France métropolitaine et d'outre-mer
Mardi 7 Février 2017 - 23:00


        

François Fillon : ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé

Affaire Penelope Fillon : François Fillon s'explique devant les journalistes


Les principales déclarations de François Fillon sur fond de promesse d'une plus grande transparence de la vie politique s'il est élu Président de la République.




François Fillon, les traits marqués, s'explique devant la presse le 6 février 2017 - capture d'écran.
François Fillon, les traits marqués, s'explique devant la presse le 6 février 2017 - capture d'écran.
Lors de la démonstration politique, juridique et journalistique de François Fillon, traits marqués, lors de sa conférence de presse le lundi 6 février 2017 à Paris, tout le monde est tout ouïe. Aucun texte n'interdit à un député de rémunérer des membres de sa famille en qualité d'assistant parlementaire. En revanche, la séparation des pouvoirs établit que l'Autorité judiciaire ne peut juger le contenu du travail des collaborateurs des représentants du Pouvoir législatif.

Dans un Etat de droit, tout ce qui n'est pas interdit est permis. C'est la ligne de défense de François Fillon. La morale n'est peut-être pas sauve, comme il l'admet, le droit, oui. Le droit n'est pas la morale. La Bible ne régule pas les pratiques politiques en France, le Code oui. Le candidat à l'élection présidentielle déclare vouloir changer, par le droit, les usages et les lois malséantes ou choquantes dont les Français ne veulent plus. François Fillon propose ainsi de conduire une réforme pour accroître la transparence de l'engagement politique des élus, en commençant par le statut des parlementaires dont le nombre serait à diminuer afin d'augmenter leurs moyens.

Mais comme le démontre l'affaire Penelope Fillon, ce qui est public n'est pas forcément accessible aisément. Par ailleurs, un détail sans doute : les parlementaires ont restreint la diffusion de leur déclaration de patrimoine. La consultation, au début accessible en ligne, nécessite désormais une prise de rendez-vous en préfecture, sous haute surveillance et sans possibilité d'avoir une copie ni de prendre des notes. De plus, la divulgation d'informations issues des déclarations est interdite, y compris par la presse, sous peine d'amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros. Ce n'est qu'en cas de soupçons sur la véracité des déclarations que la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) peut être saisie.

En attendant la transparence annoncée en cas de victoire, François Fillon demande :
 
"Tout le monde doit être logé à la même enseigne et faire l'objet d'un traitement médiatique identique".
François Fillon, conférence de presse le 6 février 2017.


Après François Fillon, à qui le tour ?
Les élus, parlementaires et autres candidats à l'élection présidentielle sont tous connus : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot, Michèle Alliot-Marie, Bastien Faudot, Nathalie Artaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle. François Bayrou ne s'est pas encore prononcé sur sa candidature.

 

confefence_de_presse_le_6_fevrier_2017___le_discours_de_françois_fillon.pdf Conféfence de presse le 6 février 2017 - Le discours de François Fillon.pdf  (47.24 Ko)


Extraits des déclarations et échanges avec la presse le 6 février 2017

20170206_la_realite_des_faits___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 La réalité des faits - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (1.07 Mo)



20170206_mise_au_point_sur_le_travail_des_attaches_parlementaires___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Mise au point sur le travail des attachés parlementaires - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (799.41 Ko)



20170206_les_excuses_de_francois_fillon___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Les excuses de François Fillon - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (487.17 Ko)



20170206_est_ce_que_je_suis_responsable___non___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Est-ce-que je suis responsable - Non - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (412.31 Ko)



20170206_francois_fillon_reconnait_une_erreur___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 François Fillon reconnaît une erreur - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (415.73 Ko)



20170206_strategie___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Stratégie - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (933.75 Ko)



20170206_lynchage_mediatique___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Lynchage médiatique - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (1.13 Mo)



20170206_une_operation_montee___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 Une opération montée - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (900.02 Ko)



20170206_a_qui_profite_le_crime___francois_fillon_s__explique_devant_la_presse.mp3 20170206 A qui profite le crime - François Fillon s'explique devant la presse.mp3  (511.32 Ko)







Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Et aussi :
< >

Mercredi 22 Mars 2017 - 12:32 Le Roux coule

Actus France | Infos France | Autres actus France | Autres infos France


Publicités


Paris Tribune : Je viens de suivre airpublictv sur #Vimeo : https://t.co/5uBWqONFaX
Paris Tribune : Accéder aux déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle 2017 (jusqu'aux résultats). https://t.co/iR1qImpJmf
Paris Tribune : Les candidats à l’élection présidentielle 2017 mis à nu https://t.co/cqRot0aiWa https://t.co/iHvw1uUPO0
Paris Tribune : Pour sa défense il peut s’appuyer sur l’argumentaire efficace de Fillon sur l’atteinte à la séparation des pouvoirs https://t.co/dw1SwA78qw


Les Accords de Papeete au ralenti avec Paris Tribune sur Vimeo.

Première rencontre entre le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et la Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, le 6 octobre 2016 à Paris.


Voeu de l'exécutif sur le statut de Paris avec Paris Tribune sur Vimeo.



Claude Verlinde, un immense peintre Français reconnu en Europe avec Paris Tribune sur Vimeo.

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.