Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



26/02/2014 - 15:33
        

Gare d'Auteuil : premiers coups de pioche "dans quelques jours"

16e arrondissement : début des travaux du projet immobilier prévu à la Gare d'Auteuil.



Jean-Yves Mano a annoncé le mardi 25 février 2014 le début des travaux à la Gare d'Auteuil.



Une page va se tourner "dans quelques jours" annonce Jean-Yves Mano lors du meeting d'arrondissement organisé par Anne Hidalgo avec Thomas Lauret, tête de liste dans le 16e, le mardi 25 février 2014 au Pavillon de l'Eau.

Interrogé sur la date exacte du démarrage des travaux, Jean-Yves Mano répond par un sourire : "Vous verrez bien !"

Le projet de construction de 354 logements, locaux d’activités, bibliothèque, crèche de 60 berceaux et parking de la gare d’Auteuil dans le 16e arrondissement, sur l'ancienne zone des terrains de Réseaux Ferrés de France (RFF), est contesté par les 3000 riverains membres de l'association "Porte d'Auteuil– Environnement". Ceux-ci ont fait valoir en vain auprès de la Mairie de Paris un contre-projet qui n'aurait pas été étudié.

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) prévoit 25% de logements à caractère social pour 1000 m² de surfaces bâties. Jean-Yves Mano, adjoint du Maire de Paris Bertrand Delanoë en charge du Logement, a souhaité que le pourcentage soit porté à 50% à la Gare d'Auteuil, avec 50 % de logements sociaux et 50% de logements privés ; la solution pour créer des logements à Paris qui lui paraît "adaptée" dans ce quartier au sud-ouest du 16e arrondissement. Les riverains ont contesté en arguant de la forte densité de population dans le sud 16e, 110 000 habitants sur un total de 180 000 habitants dans tout l'arrondissement. Le député-maire Claude Goasguen (UMP) a plaidé pour la règle des trois tiers : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements à loyers libres sans conditions de ressources et un tiers de logements privés. Après maints recours initiés et parfois gagnés par l'association des riverains, les travaux du projet immobilier sont donc en passe de démarrer selon Jean-Yves Mano.

Lors du meeting d'arrondissement, celui-ci a également appelé Thomas Lauret de ne pas faire de lui "une exception historique" : "Je souhaite que tu réussisses Thomas" a-t-il lancé à la tête de liste investie par le PS pour les élections municipales dans le 16e. L'adjoint au Maire de Paris, aujourd'hui âgé de 66 ans, premier élu PS dans le 16e en 1995, se rappelle : "Il y a des humanistes beaucoup plus qu'on ne l'imagine dans le 16e arrondissement". Elu la première fois avec 12.24 % à l'âge de 47 ans, Jean-Yves Mano se rappelle surtout du chiffre 34. Les 34 voix supplémentaires qui lui ont permis de devenir conseiller de Paris. : "J'ai été les chercher à la sortie des métros" se souvient-il. C'était il y a 19 ans.
Jean-Yves Mano le 25 février 2014 - Crédit : VD.
Jean-Yves Mano le 25 février 2014 - Crédit : VD.

Projet immobilier de la Gare d'Auteuil - Crédit : Anne Demians Architecte.
Projet immobilier de la Gare d'Auteuil - Crédit : Anne Demians Architecte.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.