Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Mercredi 3 Novembre 2010 - 11:23
Association Accomplir


        

Halles : L'association Accomplir dénonce les accords financiers entre la ville de Paris et Unibail

Une tribune de l'association Accomplir.


La vente par la ville de Paris du Forum des Halles pour un montant de 238 millions d'euros à la société Unibail fait bondir le collectif d'association.
L’accord financier entre Unibail et la ville de Paris devrait être adopté par le conseil de Paris le 15 novembre.




Anne Hidalgo trompe les Parisiens en prétendant qu’ils font une « bonne affaire » avec la vente du Forum des Halles

Un document interne de la Ville, datant de décembre 2009 et communiqué anonymement à Accomplir, éclaire d’un jour singulier l’accord financier entre Unibail et la Ville qui doit être adopté par le Conseil de Paris le 15 novembre.

L’analyse du projet de délibération et les précisions apportées par ce document confidentiel montrent que, compte tenu de tous les manques à gagner pour la Ville liés à la vente du Forum des Halles et des charges et contreparties diverses dont elle doit s’acquitter au bénéfice d’Unibail, la contribution de 238 M€ qui doit être versée par Unibail à la Ville est réduite à rien.

La recette sera même négative pour la Ville, ce qui signifie que la rénovation du centre commercial sera entièrement payée par le contribuable, sans compter les nombreux autres bénéfices qu’Unibail retirera de l’opération, comme l’achat à bas prix de l’assiette du Forum ou la privatisation d’une grande partie des voies publiques du Forum, sans parler de l’octroi des nouvelles surfaces commerciales créées sans mise en concurrence.

La transaction entre Unibail et la Ville est en effet structurellement déséquilibrée car Unibail bénéficie d’un bail à construction jusqu’en 2055 qui le place en position de force, ce qui entraîne une pluie de cadeaux de la part de la Ville et des exigences excessives de la part d’Unibail.

De plus, une partie des intérêts privés d’Unibail sont « masqués » et sous couvert d’intervention publique, ce sont des stratégies privées qui téléguident une bonne partie des aménagements payés par le contribuable.

Enfin, en vendant l’assiette du Forum des Halles à Unibail, la Ville méconnaît le caractère stratégique d’un tel site, au cœur de Paris et au-dessus de la principale gare francilienne : s’en dessaisir pour faire un peu de trésorerie, c’est manquer dramatiquement de vision urbaine et faire preuve d’irresponsabilité vis-à-vis des générations futures.

L’association Accomplir a adressé à l’ensemble des Conseillers de Paris un document (ci-joint) qui inclut le document confidentiel de 2009 et explique en quoi cette transaction financière est une très mauvaise affaire pour les Parisiens, contrairement à ce qu'affirme Anne Hidalgo. L'association leur demande de refuser de voter cette délibération et d’exiger la remise à plat de toute l’opération.

Contact de l'association : 01 42 21 99 32




Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Et aussi :
< >

Mercredi 22 Mars 2017 - 12:32 Le Roux coule

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens de suivre airpublictv sur #Vimeo : https://t.co/5uBWqONFaX
Paris Tribune : Accéder aux déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle 2017 (jusqu'aux résultats). https://t.co/iR1qImpJmf
Paris Tribune : Les candidats à l’élection présidentielle 2017 mis à nu https://t.co/cqRot0aiWa https://t.co/iHvw1uUPO0
Paris Tribune : Pour sa défense il peut s’appuyer sur l’argumentaire efficace de Fillon sur l’atteinte à la séparation des pouvoirs https://t.co/dw1SwA78qw

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.