Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



22/07/2011 - 15:39
        

Handicapés : 500.000 euros détournés



Quand une secrétaire détourne plus de 500.000 euros depuis 2008.



© gilles lougassi - Fotolia.com
© gilles lougassi - Fotolia.com
Le 8 juillet 2011, le directeur général du conseil d’administration d’associations d’aide à la réinsertion des travailleurs handicapés dépose plainte auprès du commissariat du 19e arrondissement de Paris pour falsification de chèques et détournement de fonds.

La brigade des enquêtes d’initiatives (BEI) est chargée des investigations qui conduisent rapidement à une assistante de direction de 39 ans connue pour des faits similaires et employée par les associations.

Les enquêteurs s’intéressent à ses comptes ; elle en détient six au sein d’une même banque, leur solde total est de plus de 200.000 euros. Les policiers établissent qu’en trois mois de temps, la secrétaire a dépensé plus de 50.000 euros en dépenses diverses et voyages.

Ses comptes sont bloqués, ses meubles, son électroménager et sa voiture saisis, un compte ouvert au Maroc découvert et les services fiscaux à leur tour saisis.

Placée en garde à vue, elle explique avoir trouvé un moyen de se faire facilement de l’argent : elle falsifiait des devis, les transformant en factures, établissait des chèques sans ordre, les photocopiait, ajoutait l’ordre de la société créancière, remettait la fausse facture et la photocopie de chèque au comptable et conservait par devers elle le vrai chèque qu’elle endossait et encaissait.

A ce jour, les investigations ont permis d’évaluer le préjudice pour l’année 2010 et jusqu’à juillet 2011 à plus de 230.000 euros. L’examen des factures 2008 et 2009 est en cours, et l'escroqueuse présumée estimé le total de ses malversations à environ 500.000 euros.

Elle a été déférée en vue de l’ouverture d’une information judiciaire et de son placement en détention provisoire.

Source : Service de la communication de la Préfecture de police de Paris.




Et aussi
< >

Jeudi 15 Juin 2017 - 23:12 La lapidation de train

Mercredi 14 Juin 2017 - 15:10 Coups de couteau à la station Ranelagh à Paris

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.