Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 4 Février 2010 - 07:31
Samuel Tribollet

Cet article cite : 4e arrondissement

        

Inquiétudes sur le devenir de l’Hôtel-Dieu

Quatrième Tribune


Les déclarations de Benoît Leclercq, directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), sur la réorganisation de ses services n’ont pas manqué de faire réagir les élus du 4e arrondissement, inquiets du sort réservé à l’Hôtel-Dieu.




Dans une interview donnée au Parisien le 23 janvier, Benoît Leclercq détaillait son plan d’économie.

Outre la suppression annoncée d’environ 3 500 emplois d’ici 2012, des regroupements et des fermetures d’hôpitaux parisiens sont prévus.
« Du fait de la vétusté de certains locaux, moderniser en regroupant revient souvent moins cher que de rénover, expliquait le directeur de l’AP-HP. À Paris, la seule mise aux normes de l’Hôtel-Dieu coûterait ainsi 280 millions d’euros, alors que la création de 450 nouveaux lits à Necker ne représente que 180 millions d’euros. »

Le regroupement des services de chirurgie de l’hôpital Cochin et de l’Hôtel-Dieu sont aussi à l’étude.

« Les déclarations intempestives de Benoît Leclercq sont en contradiction avec l’article qu’il avait cosigné en août dans le Figaro, s’est insurgée Dominique Bertinotti, le maire PS du 4e, lors du conseil d’arrondissement du 1er février. Même si l’Hôtel-Dieu est un bâtiment ancien à rénover, un projet était prévu autour des urgences, de l’ambulatoire et d’un pôle de Santé publique, et là, patatras, il faut maintenant faire des économies et restructurer ! Comme il l’a dit, mieux vaut bâtir du neuf plutôt que de rénover l’ancien… Sauf que si on bâtit du neuf, ce sera ailleurs. On pensait travailler sur un projet d’avenir, et finalement on se heurte à une logique étroitement comptable. »
Inquiétudes sur le devenir de l’Hôtel-Dieu

Regrettant le manque de concertation, les élus du 4e ont voté à l’unanimité un vœu appelant à la poursuite du projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu et à la rénovation de ses bâtiments.

Soutenant l’initiative, l’élu UMP Vincent Roger a malgré tout tenu à tempérer les « inquiétudes » de ses collègues. « Ces déclarations sont source, non pas d’angoisse, mais d’interrogations, je n’ai pas le sentiment que Benoît Leclercq remettait en cause l’ensemble du projet, a déclaré le conseiller d’opposition. Mais comme l’a dit Claude Évin [ancien ministre socialiste de la Santé, NDLR], on ne peut pas considérer le déficit comme un mode de gestion. »

Entre économies et maintien d’un service public de proximité, le débat ne fait que commencer au sein des Hôpitaux de Paris.
Inquiétudes sur le devenir de l’Hôtel-Dieu






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.