Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Vendredi 27 Novembre 2009 - 11:04


        

Jean-François Legaret : "La position du Maire de Paris est contradictoire avec les engagements qu'il a pris"

Conseil de Paris


Il est 20h30 le 24 novembre lorsque la question de la création d'emplois de coordinateurs des conseils de quartier arrive sur le tapis du Conseil de Paris.




Le maire du 1er arrondissement regrette que la délibération sur "la création des emplois de coordinateurs des conseils de quartier" proposée par la majorité socialiste de l'Hôtel de Ville n'a pas été transmise aux conseils d'arrondissement. "Or rien ne l'interdisait" explique-t-il.

Compte tenu des "anomalies" du passé où il y a eu des "périodes entières sans titulaires", l'Hôtel de Ville mettant du temps avant de recruter les contractuels, il propose, en se fondant sur les déclarations du Maire de Paris de "donner plus de pouvoirs, plus d'autonomie, plus de libertés aux maires d'arrondissement".

Et pour faire "plus simple", que l'enveloppe budgétaire soit rattachée au cabinet du maire. "C'est une proposition, pas une provocation", poursuit-il, pour donner au maire "plus de prérogatives".

Maïté Errecart ayant répondu par la négative avant la présentation voeu de l'UMPPA relatif à la responsabilité des maires d'arrondissement quant au fonctionnement des conseils de quartier, c'est un peu amer que Jean-François Legaret rappelle que "comme le Maire nous l'a demandé","nous faisons des propositions et nous constatons qu'hélas, une fois de plus, à chaque fois qu'on fait des propositions positives vous dites non, rejet du voeu, circulez, il n'y a rien à voir."
Jean-François Legaret, Conseiller de Paris et président de la 1ère commission
Jean-François Legaret, Conseiller de Paris et président de la 1ère commission

La réaction de Hamou Bouakkaz est immédiate : "Là, je vous le dis, nous ne sommes pas d'accord". Il s'explique : "Les postes de coordinateurs de conseil de quartier ne sont pas des postes politiques" et "le cabinet d'une mairie d'arrondissement est un cabinet politique".

Pour l'élu socialiste, le métier de coordinateur de quartiers doit "être un nouveau métier dédié à la proximité", et c'est pour cela qu'il souhaite avec Maïté Errecart que ces postes soient rattachés à l'Hôtel de Ville.

Constatant "un vrai désaccord politique qui est louable", il s'en tient à exprimer sa joie se constater que "les mairies d'opposition soient désireuses de vivifier la démocratie participative" en demandant des emplois de coordinateurs de conseil de quartier, et se dit prêt à les aider.
Hamou Bouakkaz, Conseiller de Paris, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative
Hamou Bouakkaz, Conseiller de Paris, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative

Maïte Errecart, Conseiller de Paris, Adjointe au Maire chargée des ressources humaines, de l'administration générale et des relations avec les mairies d'arrondissement
Maïte Errecart, Conseiller de Paris, Adjointe au Maire chargée des ressources humaines, de l'administration générale et des relations avec les mairies d'arrondissement
Pour Maïte Errecart, la délibération répond à un besoin de "sécurisation juridique" des contrats d'animateurs de conseils de quartier et n'est pas reliée à la question de l'emploi. S'agissant d'une "délibération statutaire", elle permettra de recruter "des contractuels de la fonction publique sur des périodes de 3 ans renouvelables", "ce qui n'empêchera pas des titulaires d'occuper ces postes".

La question de l'emploi sera étudiée lors du Conseil de Paris du mois de décembre.




Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Les confessions d'Oscar Temaru, candidat à la campagne de l'élection présiden… https://t.co/1bsknZvUT2
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Oscar Temaru : Parcours et formations - Partie 3 » sur #Vimeo : https://t.co/uz74EBawoK
Paris Tribune : "Un Tahitien à l'élection présidentielle 2017 ? Partie 1" : https://t.co/rAwd6bC9S4 via @YouTube
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Questions à Oscar Temaru si Tahiti s'auto-proclame indépendante en 2017 - Parti… https://t.co/FtJpe0scMk

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout avec Paris Tribune sur Vimeo.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.