Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »


10/12/2009 - 10:40
Elodie Châtrain
        

Jusqu'au 2 mai 2010 : "La Faim des dinosaures" au Palais de la Découverte

Huitième Tribune



Une exposition axée sur les régimes alimentaires des animaux préhistoriques.



Jusqu'au 2 mai 2010 : "La Faim des dinosaures" au Palais de la Découverte
Des dinosaures-robots animés et sonorisés à taille réelle, des têtes moitié squelette et moitié reconstituées en chair, des visiteurs humains à la recherche de nourriture et d'endroits où s'abriter, cette nouvelle exposition ressemble presque à un parc d'animations avec frissons garantis. Tout est fait pour vous faire voyager dans le temps, au Jurassique, il y a plus de 60 millions d'années. La prouesse technologique est l'oeuvre de la société japonaise Kokoro, créatrice de l'exposition "Animatronics" au Muséum d’Histoire naturelle de Londres.
L'exposition rebaptisée "la Faim des dinosaures" occupe une surface de 800 m2, dans un décor spécialement conçu et orchestré par les équipes du Palais de la découverte et ses médiateurs scientifiques en géosciences, autour d’un véritable parcours et labyrinthe. Chaque dinosaure est présenté dans son cadre de vie le plus réaliste.

Voyage au temps où les dinosaures étaient les maîtres de la terre et où ils ne mangeaient pas tous de la viande :
- L'Edmontosaure : Haut de 13 mètres et pesant jusqu'à 4 tonnes, il vivait en Amérique du Nord pendant le Crétacé supérieur, entre 70 et 65 millions d’années. Un dispositif montre l’imbrication des mâchoires pendant la mastication. Végétarien, il mangeait des magnolias et des pins avec un bec lui permettant d’attraper sa nourriture et des dents à l’intérieur des joues pour mastiquer.
- Baryonyx : Grâce à l’étude de ses dents et par comparaison avec des animaux existants, les scientifiques ont découvert son régime alimentaire : avec un museau allongé aux allures de crocodile, des dents pointues et légèrement courbées et des pattes avant dotées de griffes acérées, le Baryonyx, de 8, 5 mètres de long, était un prédateur redoutable pour les poissons.
- Le T-Rex : la question de l'alimentation ne se pose pas car sa dentition, sa machoire, sa morphologie en font un véritable prédateur carnivore.
- L'Oviraptor, qui mesurait 1.80m de long et vivait en Mongolie au Crétacé supérieur, garde tout son mystère. Il subsiste encore de nombreuses questions sur son alimentation.

Jusqu'au 2 mai 2010 : "La Faim des dinosaures" au Palais de la Découverte
Informations pratiques :
Jusqu'au 2 mai 2010 au Palais de la Découverte
Avenue Franklin-D.-Roosevelt 75008 Paris.
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h 30 à 18h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h. Fermé le lundi
Tarif : Plein tarif 7 euros - Tarif réduit 4.5 euros

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.