Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



07/10/2016 - 01:22
        

L'Accord de Paris entre bien en vigueur le 7 novembre 2016

L'Accord de Paris entre en vigueur dans un mois.



La secrétaire générale de la Convention climat des Nations unies l'annonce dans un Tweet : "72 pays représentant 56,75 % des émissions ont maintenant ratifié l'accord de Paris ! L'entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours".



ONU © anaglic
ONU © anaglic
Grâce au vote au Parlement européen le lundi 4 octobre 2016 pour une procédure accélérée engageant les pays de l'Union européenne,  le seuil de 55% d'émissions totales mondiales nécessaires a été atteint J-1 avant le 7 octobre 2016. 
Grâce à cela, l'Accord de Paris entrera en vigueur le 7 novembre 2016 pour la COP 22 au Maroc, avec les Européens au premier rang.

J-1

​Pour que l'accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015 par 195 pays dans le cadre de la COP 21, entre en vigueur, il fallait qu'au moins 55 pays signataires représentant au moins 55 % des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre le ratifient. Ce seuil a été atteint mercredi 5 octobre 2016, a annoncé la secrétaire générale de la Convention climat des Nations unies. L'accord entrera en vigueur dans 30 jours, avant l'ouverture de la COP 22 à Marrakech, le 7 novembre 2016.

Patricia Espinosa, secrétaire générale de la Convention climat des Nations unies, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, Ségolène Royal, présidente de la COP 21, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, ont la satisfaction du devoir accompli : 
  • 73 pays on déposé leurs instruments de ratification au secrétariat de l'ONU (le Canada a procédé à son dépôt après le tweet)
  • représentant 56,75 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans  le monde.
Barack Obama a salué une "journée historique dans la lutte pour protéger notre planète pour les générations futures". Avant de quitter la Maison Blanche, il a annoncé le jeudi 25 août 2016, la création de la plus grande réserve marine du monde dans l’archipel de Hawaiï, dans le Pacifique nord, 




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.