Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Samedi 14 Février 2015 - 00:01
Philippe Carnot


        

L’Île-de-France à la pointe de la recherche photovoltaïque

Contributions sur l'actualité en Ile-de-France


Si l'énergie solaire se développe progressivement depuis plusieurs années en France et devrait constituer à moyen terme une composante indispensable du mix énergétique mondial, de nouvelles technologies sont aujourd'hui à l'étude pour tenter d'optimiser son rendement. C'est notamment l'objectif de l'Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) qui devrait lancer en partenariat avec le CNRS et plusieurs groupes industriels français comme EDF ou Total, trois ambitieux programmes de recherche destinés à optimiser les technologies existantes.




Crédits photo : Kate Ausburn
Crédits photo : Kate Ausburn
L’utilisation de ressources renouvelables pour satisfaire la demande énergétique des pays industrialisés aussi bien que les besoins des populations n’ayant pas accès à des formes modernes d’énergie est un enjeu de société majeur. Selon les projections de l’Agence Internationale de l’Energie, le photovoltaïque pourrait atteindre 7% du mix électrique mondial en 2050, ce qui indique d’importantes marges de progression pour toutes les technologies photovoltaïques.

Dans ce cadre, l'IPVF, nouvel institut de recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération créé en 2012 en collaboration entre le CNRS, l'Eole Polytechnique et plusieurs industriels comme EDF, Total ou Air Liquid, tentera via des projets de recherche, d'augmenter les rendements de conversion de la lumière en électricité et de réduire les coûts de production des installations.

L’IPVF vient de signer avec ses principaux partenaires trois projets de recherche pour un montant global d’environ 30 millions d'euros, actant ainsi le démarrage officiel des travaux du Programme de Recherche Commune. Ces trois projets ont pour objectif de réduire les coûts de production et d’augmenter les rendements de conversion des filières silicium et couches minces chalcogénures. Une deuxième vague de projets sera signée dés ce début d’année 2015. Ils porteront notamment sur les filières à très haut rendement, la théorie et la modélisation des phénomènes photovoltaïques et la caractérisation avancée des performances des cellules.

Partenaire majeur de l'IPVF, le groupe EDF hébergera dès 2016 cet IEED (Instituts d’Excellence dans le domaine des Énergies Décarbonées) sur le campus de Paris-Saclay dans l'Essonne. L'IPVF pourra ainsi accueillir près de 200 chercheurs et contribuera à l'émergence d'une industrie solaire photovoltaïque d'excellence en France via la mise en avant d'un enseignement de des programmes de formation de qualité.

L'IPVF est destiné à devenir l'un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération et devrait donc jouer un rôle fondamental dans le développement de nouvelles technologies et l'amélioration des performances des cellules photovoltaïques. D'autre part, certaines entreprises, dont plusieurs équipementiers ou fournisseurs de matériaux semi-conducteurs, ont déjà annoncé leur intention de s'associer à l'institut afin de proposer leur soutien technique pour les activités de recherche et développement.







Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.