Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



11/07/2011 - 07:00
Elodie Châtrain et Vaea Devatine
        

L’arrondissement où personne ne peut aller voir le commissaire enquêteur

Lors du conseil du 7e arrondissement le 29 juin 2011.



Rachida Dati propose un voeu, adopté à la majorité, relatif à la prolongation de l'enquête publique relative au projet d'aménagement des berges de la Seine.



"On va mettre une réunion publique où ? Le 8 août ? C’est se moquer de nous !" Rachida Dati (UMP), maire du 7e arrondissement, a l’habitude d’organiser des réunions publiques sur tous les sujets touchant l’arrondissement. Mais là, elle se heurte à un obstacle de taille. Avec une enquête publique programmée du 4 juillet au 2 septembre 2011 sur le projet d’aménagement des berges de la Seine, elle se sent comme privée de ce réflexe.

En cause : la sociologie de l’arrondissement. Avec des habitants dont le comportement se situe "au-dessus de la moyenne nationale : les retraités partent garder leurs petits-enfants" décrypte Rachida Dati, précisant que "la sociologie de l'arrondissement, ce n'est pas très nouvelles technologies" .
"Je suis raisonnable mais ce n’est pas bien" de programmer une enquête publique pendant les vacances, soupire Yves Pozzo di Borgo (Nouveau Centre), qui souscrit à la critique "il n'y a pas que la Nuit Blanche, pas que Paris Plage et pas que Paris à vélo" , tout en envoyant une bise de la main à Laurence Girard (PS) - comme pour lui assurer qu’il n’en a pas après elle, mais plutôt après la politique du Maire de Paris. "Comment faire une réunion publique, les gens sont dans d'autres préoccupations !" s'exclame Jean-Philippe Hubin.
L’élue socialiste révèle que les habitants du 7e arrondissement n’ont pas tous les moyens de s’offrir deux mois de congés et voit donc d’un bon œil la possibilité de "prendre plus de temps" en juillet.
Florence Gerbal-Meize se désole : "les gens du 7e arrondissement, pendant les vacances… personne n’est là, pendant deux mois… la sociologie du 7e… pourquoi vous ne défendez pas les habitants du 7e ?" demande-t-elle à Laurence Girard, accusée d’être en décalage avec les habitants du 7e. A moins qu'elle ne représente "le côté intello abstrait déconnecté des réalités" que fustige Rachida Dati sans que l'on sache exactement à qui elle s'adresse.
(c) Apur - J.C. Choblet - Aménagements du Port de Solférino : pour ou contre ?
(c) Apur - J.C. Choblet - Aménagements du Port de Solférino : pour ou contre ?

Michel Dumont intervient : "le Maire de Paris ne tient pas compte de l’avis des travailleurs, c’est un déni de démocratie de sa part."
Rachida Dati reprend la main dans la discussion : "C’est la première fois qu’une enquête publique a lieu en été…cela me… "" "Voyez avec le commissaire enquêteur" rétorque Laurence Girard qui renvoie les élus du 7e arrondissement aux réponses du conseil de Paris le 21 juin 2011. Peine perdue ; celui-ci ne sera jamais évoqué.
Pour Rachida Dati, cela semble simple : "Personne n’est salarié dans le 7e."
Jean-Philippe Hubin rectifie : "ils partent 3 semaines de vacances". Il préfère évoquer des représentants du conseil de quartier Les Iles dans le 4e arrondissement, venus assister au conseil de quartier Gros Caillou dans le 7e arrondissement ; hostiles au projet de réaménagement des voies sur berges qui concerne les sites du Port Célestin et du Port de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement, et le site du Port Gros Caillou dans le 7e.
Il n’y a rien à faire, le débat sur le temps de congés pris par les habitants du 7e arrondissement revient sur la table : "la période des congés payés est en juillet et août, le fait de le nier, c’est une injure" analyse Rachida Dati. Et "ils prennent tous cinq semaines des congés" conclut Laurence Girard, qui fait de plus en plus figure d’extra-terrestre au milieu de ses collègues conseillers.


Article du 11 juillet 20111 : Aménagement des berges de Seine : pour ou contre ?
(c) Apur - J.C. Choblet - Aménagements du Port du Gros Caillou : pour ou contre ?
(c) Apur - J.C. Choblet - Aménagements du Port du Gros Caillou : pour ou contre ?


Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.