Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Mardi 1 Juin 2010 - 10:56


        

L'association Accomplir contre l'exécution du Jardin des Halles

Première Tribune


L'association Accomplir en appelle à l'Etat pour contraindre la Ville de Paris et la SemPariSem à modifier leur projet de réaménagement des Halles.




Fort de l'annulation du permis de démolir le Jardin des Halles le 12 mai et suite à l'opération commando pour enlever de force les grilles autour de la Porte du Pont-Neuf le 29 mai, le collectif de riverains du quartier des Halles a entamé de nouveaux recours contre la Ville de Paris.

Dans une lette adressée au Préfet de région Ile-de-France en date du 31 mai, l'association Accomplir demande la résiliation du marché de maîtrise d'oeuvre accordé en 2005 à la Société Etudes Urbanisme et Architecture SEURA représentée par l'architecte David Mangin pour un montant de 1 834 155,70 euros TTC.

L'avenant accordé en avril 2010 pour un montant de 225 226 euros pour la réalisation de nouvelles études sur l'aménagement du jardin est également dans le collimateur des riverains.

La Ville de Paris prépare sa défense et tient à aller jusqu'au bout de son projet. Un projet qui n'est pas contesté dans sa totalité, ni par l'association, ni par les commerçants, ni par les riverainset ni par la mairie du 1er. Ce qui laisse des portes de sorties honorables à tout le monde.
(c) A. Brunetti : Elèves artistes croquant la Porte du Pont Neuf
(c) A. Brunetti : Elèves artistes croquant la Porte du Pont Neuf

Bref historique

- 2002 : la Ville de Paris lance un vaste programme de réaménagement des Halles. Quatre cabinets d'architecte sont sélectionnés.

- Décembre 2004 : la société SEURA de David Mangin voit son projet de démolition des élégissements du jardin des Halles d'une surface de 4 hectares retenu (ndlr : construit sur une première dalle qui soutient des volumes de différentes hauteurs abritant des locaux et des réseaux techniques, le jardin n'est pas un jardin plat mais en relief, dû à ces fameux élégissements qui sont supportés par une deuxième dalle de béton recouvrant le Forum des Halles).

- Juillet 2005 : la société SEURA, mandataire d'un groupement d'entreprises, propose à la Ville un marché de maîtrise d'oeuvre pour exécuter le projet d'aménagement du jardin des Halles conçu par la société SEURA et retenu par la Ville. Montant : 1 834 155, 70 euros TTC.

- Octobre 2005 : La Ville de Paris accepte le marché de maîtrise d'oeuvre proposé par la société SEURA.

- Décembre 2009 : Conclusion d'un premier avenant au marché de maîtrise d'oeuvre : la société d'économie mixte SemPariSem est partie au contrat.

-12 avril 2010 : Signature d'un second avenant au marché de maîtrise d'oeuvre pour permettre la réalisation de nouvelles études avec la contrainte de "s'adapter au relief formé par les élégissements abritant des locaux et réseaux techniques, donc sans démolition de ces élégissements techniques, sauf exception particulière". Montant : 255 226, 40 euros TTC.

- 27 avril 2010 : La commission d'appel d'offres de la Ville de Paris rend un avis favorable pour ce second avenant.

- 12 mai : Le Tribunal administratif suspend le permis de démolir le jardin suite au référé de l'association Accomplir.

- 31 mai 2010 : Le second avenant, au motif qu'il "bouleverse l'économie du marché", fait l'objet d'une demande de contrôle en légalité auprès du préfet d'Ile-de-France par Pierre Lellouche.

- 7 et 8 juin 2010 : Dernier Conseil de Paris avant les vacances d'été. Des "changements" pourraient intervenir à la rentrée ou au plus tard à la fin de l'année.
(c) ATI : Vue sur les Halles depuis la terrasse du conservatoire
(c) ATI : Vue sur les Halles depuis la terrasse du conservatoire




Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Et aussi :
< >

Lundi 24 Avril 2017 - 07:31 Emmanuel Macron est-il le nouveau Caton ?

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Océanie : un nouveau site d'actualités sur le portail Paris Tribune via https://t.co/0BaTXr1mUQ https://t.co/BBymn4Ieu6
Paris Tribune : Après @paristribune_ l' #outremer est aussi publié dans @maohitribune 'Aita atu ai * https://t.co/YbxgV6aPX6 https://t.co/EQRUeF8UnO
Paris Tribune : Score du premier tour de la #Présidentielle2017 à @paris : @Anne_Hidalgo en difficulté rejoint @EmmanuelMacron https://t.co/ycQbCICGqU

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.