Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     



Lundi 13 Février 2017 - 00:00


        

L'éphéméride du lundi 13 février 2017

Au jour le jour sur www.paristribune.info


Aujourd'hui, 44e jour et 7e semaine de l'année. Nous bénéficions de 3 minutes de lumière en plus par rapport à hier. A Paris, le jour dure 10h08 minutes ; à Lyon 10h20, et à Marseille 10h28.




Ephéméride © fotomex
Ephéméride © fotomex
Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine (1750-1794) nous fait découvrir phrase après phrase le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale ». Guillotiné en avril 1794, Fabre d’Églantine est aussi l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ».


« Les trois mois du printemps prennent leur étymologie, le premier, de la fermentation & du développement de la sève de Mars en Avril : ce mois ∫e nomme Germinal. Le ∫econd, de l'épanoui∫∫ement des fleurs d'Avril et Mai : ce mois ∫e nomme Floreal. Le troi∫ième de la fécondité riante & de la récolte des prairies de Mai en Juin : ce mois ∫e nomme Prairial. (...) »
Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.8 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF.  

Dans le calendrier sous la Révolution française : le 25e jour, jour du lièvre du mois de pluviôse.
Dans le 
calendrier grégorien : le 44e jour et 7e semaine de l'année.
 
 Lundi 13 février 2017 
Paris Aube Lever Coucher Crépuscule
Lune : 13e jour   21 h 09   09 h 14  
Soleil 06 h 53 08 h 02 18 h 10 19 h 19
 

 Culture 
La Sainte du Jour Sainte Béatrice : il existe plusieurs Sainte-Béatrice, Béatrix Martyre à Rome avec ses frères, Béatrice cistercienne à Tolède en Espagne, Béatrice d'Este, Béatrice de Lens, Béatrice d’Este bénédictine, , Béatrix d'Ornacieux Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme).
Le dicton du jour « De Sainte-Béatrice la nuée, assure six semaines mouillées. »  
 


 Evénements 
13 février : Journée mondiale de la radio (UNESCO).

13 février 1633 : Galilée arrive à Rome où il est convoqué au sujet de son livre : Dialogue autour des deux grands systèmes du monde: ptolémaïque et copernicien. Il présente le copernicianisme comme une réalité et non comme une hypothèse mathématique, comme l'avait suggéré le Pape. La théorie copernicienne est déclarée contraire à la Sainte Écriture. Puis, après un accord avec le Pape, devant le tribunal de l'Inquisition de Rome (le Saint Office), Galilée abjure son opinion sur le mouvement de la Terre. Il n'est pas condamné à mort mais à la prison. Il lui est interdit de parler du mouvement de la Terre. Son livre est interdit, mais il circule en France. Puis le Pape lui fait quitter la prison pour une assignation à la Villa Medicis à Rome. Puis il quitte Rome pour la Toscane au Palais de l'archevêque. Il meurt de façon naturelle à l'âge de 78 ans.
 
13 février 1790 : Par décret, l'assemblée nationale sous la Révolution française interdit les voeux et supprime les ordres religieux réguliers, hors ceux chargés de l’éducation publique et des maisons de charité : "L'assemblée nationale décrète comme articles constitutionnels : 1°) Que la loi ne reconnaîtra plus de voeux monastiques solennels de personnes de l'un ni de l'autre sexe ; déclare en conséquence que les ordres et les congrégations réguliers dans lesquels on fait de pareils voeux sont et demeureront supprimés en France, sans qu'il puisse en être établi de semblables à l'avenir ; 2°) Que tous les individus de l'un et de l'autre sexe, existants dans les monastères et maisons religieuses pourront en sortir en faisant leur déclaration devant la municipalité du lieu, et il sera pourvu incessamment à leur sort par une pension convenable". Cela concerne environ 100.000 membres du clergé non rattachés à une paroisse dont les actions ( les sacrements et le soin des âmes, l'enseignement, les soins aux malades et infirmes et les secours aux indigents) ne sont pas considérés comme "utiles"

13 février 1895 : Auguste et Louis Lumière déposent à Lyon leur brevet pour le « Cinématographe », après avoir racheté l'appellation à Léon Bouly en 1892, qui l'avait déposée. Ils lui apportent des modifications. Il s'agit de faire concurrence au Kinétoscope de Thomas Edison.

13 février 1917 : Danseuse et idole, Mata-Hari est arrêtée, accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne après une enquête sommaire et devient la coupable idéale pendant la première guerre mondiale. Elle sera exécutée en refusant le bandeau sur les yeux, 12 soldats tirant à dix mètres d'elle. L'autopsie révélera qu'une seule balle la transperce (au coeur) et lui causant une mort fatale.

13 février 1960 : Opération Gerboise Bleue, premier essai nucléaire à Reggane dans le désert de Tanezrouft dans le sud-ouest du département d'Algérie. Considéré comme l'un des déserts les plus hostiles au monde (+ 50 °C régulièrement), la région est dépourvue de végétation et inhabitée de manière permanente sauf dans deux lieux villes : Teghaza (au nord du Mali actuel) et Taoudeni (aux confins de l'actuel Algérie, Mali et Mauritanie), pour l'exploitation des mines de sel gemme et sur la route du commerce pour les caravanes touareg.

13 février 1982 : promulgation de la Loi n° 82-155 du 11 février 1982 de nationalisation. Cinq sociétés industrielles sont nationalisées sous la présidence de François Mitterrand sous le gouvernement de Pierre Mauroy : Compagnie générale d'électricité ; Compagnie de Saint-Gobain ; Pechiney-Ugine-Kuhlmann ; Rhône-Poulenc S.A. et Thomson-Brandt.
 

 Nés - décédés un 13 février
Nés Peter Gabriel (1950), musicien britannique. Emanuel Ungaro (1933), couturier. Kim Novak (1933), actrice américaine. Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924-2006), journaliste, essayiste et homme politique. Alain Poiré (1917-2000), scénariste et producteur de cinéma (Les tontons flingueurs, Le dîner de cons…). Georges Simenon (1903-1989), écrivain de romans policiers belge. 
   
Décédés Henri Salvador (1917-2008), chanteur et guitariste de jazz. Richard Wagner (1813-1883), compositeur allemand.

Paris (75)


Hauts-de-Seine (92)


Seine-Saint-Denis (93)


Val-de-Marne (94)


Essonne (91)


Seine-et-Marne (77)


Yvelines (78)


Val-d'Oise (95)





Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actualités Paris 75001 | Actualités Paris 75002 | Actualités Paris 75003 | Actualités Paris 75004 | Actualités Paris 75005 | Actualités Paris 75006 | Actualités Paris 75007 | Actualités Paris 75008 | Actualités Paris 75009 | Actualités Paris 75010 | Actualités Paris 75011 | Actualités Paris 75012 | Actualités Paris 75013 | Actualités Paris 75014 | Actualités Paris 75015 | Actualités Paris 75016 | Actualités Paris 75017 | Actualités Paris 75018 | Actualités Paris 75019 | Actualités Paris 75020 | Actualités Paris 75 | Actualités Ile-de-France | Actualités nationales | Actualités cosmopolites | Livres | Citations | L'éphéméride Paris Tribune | Contact | Régie


Publicités


Paris Tribune : Je viens de suivre airpublictv sur #Vimeo : https://t.co/5uBWqONFaX
Paris Tribune : Accéder aux déclarations de patrimoine des onze candidats à l'élection présidentielle 2017 (jusqu'aux résultats). https://t.co/iR1qImpJmf
Paris Tribune : Les candidats à l’élection présidentielle 2017 mis à nu https://t.co/cqRot0aiWa https://t.co/iHvw1uUPO0
Paris Tribune : Pour sa défense il peut s’appuyer sur l’argumentaire efficace de Fillon sur l’atteinte à la séparation des pouvoirs https://t.co/dw1SwA78qw


Claude Verlinde, un immense peintre Français reconnu en Europe avec Paris Tribune sur Vimeo.


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.