Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     



Mardi 14 Février 2017 - 01:50


        

L'éphéméride du mardi 14 février 2017

Au jour le jour sur www.paristribune.info


Aujourd'hui le 47e jour et la 7e semaine de l'année. Nous bénéficions de 3 minutes de lumière en plus par rapport à hier. A Paris, le jour dure 10h11 minutes ; à Lyon 10h23, et à Marseille 10h31.




Ephéméride © Jamrooferpix
Ephéméride © Jamrooferpix
Phrase après phrase, Paris Tribune vous fait découvrir le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale » :
« Les trois mois de l'été enfin prennent leur étymologie, le premier, de l'a∫pect des épis ondoyants & des moi∫∫ons dorées qui couvrent les champs de Juin en Juillet : ce mois ∫e nomme Me∫∫idor. Le ∫econd, de la chaleur tout-à-la-fois ∫olaire & terre∫tre, qui embra∫e l'air de Juillet en Août : ce mois ∫e nomme Fructidor. Ainsi donc les noms des mois sont :

AUTOMNE                       PRINTEMPS
Vendemiaire                      Germinal
Brumaire                            Florial
Frimaire                              Prairial


HIVER                               ETE
Nivôse                                Me∫∫idor
Pluviô
∫e                            Thermidor
Ventô∫e                              Fructidor


Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.9 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF

Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine est né le 28 juillet 1750 à Carcassonne. Danton l'emmène à la guillotine le 5 avril 1794 à Paris. Fabre d’Églantine est l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ». 

Dans le calendrier sous la Révolution française : le 26e jour, jour de la guède du mois de pluviôse.
Dans le 
calendrier grégorien : le 47e jour et 7e semaine de l'année.

 
 Mardi 14 février 2017 
Paris Aube Lever Coucher Crépuscule
Lune : 14e jour   22 h 14   09 h 40  
Soleil 06 h 51 08 h 00 18 h 11 19 h 20
 
 Culture 
Le Saint du Jour Saint Valentin : Médecin arrêté puis emprisonné pour avoir apporté son soutien à des chrétiens victimes de persécution. Son geôlier se convertit lorsque Valentin rend la vue à sa fille qui était aveugle. Il est finalement condamné à mort par décapitation en 269 après JC.  
Le patron des amoureux, des jeunes gens, des couples fiancés, des couples mariés. Il est invoqué pour avoir un mariage heureux.
Le dicton du jour « Tel temps le jour de Saint-Valentin, tel temps au printemps qui vient. »  
 

 Evénements 
14 février 1349 : Massacre des Juifs de Strasbourg. Les juifs sont accusés d'avoir provoqué la Grande Peste en empoisonnant l'eau des sources, fontaines, citernes. Les preuves de leur culpabilité sont données par des Juifs qui avouèrent tout sous torture. Le matin du 14 février, la foule se précipite dans le quartier juif et égorge sans pitié hommes et femmes, enfants et vieillards et brûlent les maisons incendiées. Un bûcher est dressé pour les survivants dans lequel ils sont jetés juste après avoir reçu le baptême. Des chroniqueurs racontent que des mères jetaient elles-même leurs enfants dans les flammes, pour ne pas qu'ils soient baptisés, avant aussitôt de les suivre.

14 février 1747 : un arrêt du Roi met en place une formation spécifique à un corps pour les Ponts et Chaussées, acte fondateur la création de l'École royale des ponts et chaussées. Elle est la plus ancienne école de génie civil au monde et l'une des plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs. Critiquée sous la Révolution française, l'Ecole voit la création de l'École polytechnique en 1794, pour rehausser le niveau d'entrée des élèves de l'École nationale des ponts et chaussées, ainsi que des autres écoles scientifiques supérieures de l'époque. Aujourd'hui, l'école, dite "généraliste", est placée sous la tutelle du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Depuis 2011, elle comprend l'École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP).

14 février 1831 : Dévastation de Notre-Dame de Paris et de l'Archevêché à la suite de l'émeute du quartier Saint-Germain-l'Auxerrois dans le 1er arrondissement de Paris. Le prétexte est la célébration à l'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois d'un service à la mémoire du Duc de Berry, fils de Charles X. Une manifestation politique s'organise et tourne à l'émeute. La croix qui surmonte la façade est abattue (...) et la Garde nationale vient protéger l'église pour ne pas que les manifestants puissent y pénétrer. Puis un meneur entraîne les émeutiers vers l'Archevêché en criant "A bas les prêtres, à bas les Carlistes". Quatre cents hommes de la Garde nationale arrivent après les dévastations. Une centaine prennent garde pour la nuit. Le 15 février, une deuxième journée d'émeutes a lieu.

14 février 1859 : L'ouest du Territoire de l'Oregon devient le 33e État, l'Oregon. Le reste est assigné au Territoire de Washington.

14 février 1876 : Alexandre Graham Bell brevète son invention : le téléphone.

Le 14 février 1879 : La Marseillaise devient l’hymne national de la République française, dans lequel fusionnent l’esprit révolutionnaire et l’amour de la nation offensée. Elle a été composée en avril 1792 par Claude Rouget de Lisle, officier en poste à Strasbourg, suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Les Parisiens nomme ce chant La Marseillaise. Devenu un grand succès, la chanson prend le statut de chant national le 14 juillet 1795. Interdite sous l’Empire et la Restauration, elle est de nouveau entonnée lors des révolutions de 1830 et 1848. C’est lors d’une séance de l’Assemblée nationale présidée par Gambetta, le 14 février 1879 qu'elle redevient hymne national sous la IIIe République.

14 février 1893 : Signature du traité du 14 février 1893 en vue de l'incorporation de Hawaii et soumission au Sénat pour ratification, contre l'avis de la Reine. Les îles deviennent le 50e Etat américain en 1959. Aujourd'hui, des Hawaiiens de souche contestent la légalité de l’annexion du territoire en 1898. Un gouvernement provisoire pour contester « l’occupation prolongée et il­légale du Royaume d’Hawaii par les Etats-Unis » s'est formée et l'ambassadeur extraordinaire du gouvernement provisoire a saisit La Cour permanente d’arbitrage et la Cour pénale internationale en 2013. La question est celle de la continuité du Royaume d’Hawaii. Selon le gouvernement provisoire de Hawaii, l'annexion serait illégale car les Etats-Unis « n’ont jamais établi un traité international qui valide l’annexion d’Hawaii ». Si Hawaii devait un jour se séparer des Etats-Unis, cela aurait des conséquences économiques énormes, notamment en matière de propriété foncière.

14 février 1978 : Texas Instruments dépose un brevet pour protéger son invention : la première puce électronique.

14 février 1986 : A 42 ans, un homme souffrant de cardio-myopathie bénéficie de la première implantation d'un cœur artificiel français, à l'hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de Paris.
 

 Nés - décédés un 14 février
Nés Roland Giraud (1942), acteur. Michael Bloomberg (1942), maire de la ville de New York.
   
Décédés Darry Cowl  (1925-2006) de son vrai nom André Darricau, comédien. James Cook (1728-1779), explorateur et cartographe britannique.

Paris (75)


Hauts-de-Seine (92)


Seine-Saint-Denis (93)


Val-de-Marne (94)


Essonne (91)


Seine-et-Marne (77)


Yvelines (78)


Val-d'Oise (95)





Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Actualités Paris 75001 | Actualités Paris 75002 | Actualités Paris 75003 | Actualités Paris 75004 | Actualités Paris 75005 | Actualités Paris 75006 | Actualités Paris 75007 | Actualités Paris 75008 | Actualités Paris 75009 | Actualités Paris 75010 | Actualités Paris 75011 | Actualités Paris 75012 | Actualités Paris 75013 | Actualités Paris 75014 | Actualités Paris 75015 | Actualités Paris 75016 | Actualités Paris 75017 | Actualités Paris 75018 | Actualités Paris 75019 | Actualités Paris 75020 | Actualités Paris 75 | Actualités Ile-de-France | Actualités nationales | Actualités cosmopolites | Livres | Citations | L'éphéméride Paris Tribune | Contact | Régie


Publicités


Paris Tribune : Océanie : un nouveau site d'actualités sur le portail Paris Tribune via https://t.co/0BaTXr1mUQ https://t.co/BBymn4Ieu6
Paris Tribune : Après @paristribune_ l' #outremer est aussi publié dans @maohitribune 'Aita atu ai * https://t.co/YbxgV6aPX6 https://t.co/EQRUeF8UnO
Paris Tribune : Score du premier tour de la #Présidentielle2017 à @paris : @Anne_Hidalgo en difficulté rejoint @EmmanuelMacron https://t.co/ycQbCICGqU


Claude Verlinde, un immense peintre Français reconnu en Europe avec Paris Tribune sur Vimeo.


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.