Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



28/10/2016 - 01:30
        

L'interprétatif Passelecq

Un article et une journaliste cités au conseil du 6e arrondissement



Un élu qui lit la presse et qui s'interroge sur ses effets.



Olivier Passelecq, adjoint au maire du 6e arrondissement chargé de la culture et de la communication, tient à démentir, devant les élus du conseil du 6e arrondissement, l'interprétation que des lecteurs peuvent avoir d'un article d'un grand quotidien parisien du matin intitulé « Des logements sociaux dans les quartiers huppés des Ve et VIe arrondissements ».

Dans l'article, une citation du maire d'arrondissement, élu de Paris dans le 6e arrondissement depuis 33 ans et maire d'arrondissement depuis 22 ans : 
 
« C’est mieux de transformer le patrimoine privé de la Ville en logements sociaux plutôt que d’aller préempter de nouveaux logements. C’est une demande que j’exprimais depuis 2008, se félicite Jean-Pierre Lecoq, le maire (LR) du VIe »
Le Parisien du 25 octobre 2016.

Olivier Passelecq (UDI) développe que l'on peut penser, d'après l'article de presse, que les élus du 6e sont favorables à la politique de logement d'Anne Hidalgo et de son adjoint, mais qu'en vérité, ce n'est pas du tout cela :
 
« ll pourrait y avoir une mauvaise interprétation. En aucun cas, voter favorablement ne voudrait dire que nous approuvons cette politique du logement de la Maire de Paris qui nous apparaît comme tout-à-fait négative (...) Je ne suis pas très favorable à la technique du logement diffus ».
Olivier Passelecq (UDI) au conseil du 6e arrondissement le 25 octobre 2016. 

N'étant pas d'accord, Olivier Passelecq et tout le groupe UDI ne votent pas 'contre' mais s'abstiennent : Martine Chevalier-Aulagnier, conseillère d'arrondissement déléguée aux seniors et à la lutte contre l’exclusion et Bertrand Pavlik, conseiller d'arrondissement délégué au patrimoine municipal qui avait donné une procuration. Ce dernier est absent et son vote s'ajoute de justesse aux voix des abstentionnistes, le maire et le Premier adjoint Jean-Charles Bossard manifestant leur désir d'avoir un vote 'pour' supplémentaire car « il n'a pas été consulté  ! »« Ah mais non ! » avait protesté Olivier Passelecq. 

Devant les élus du conseil le 25 octobre 2016 au soir, le maire d'arrondissement défendait le projet de délibération de la Mairie centrale. 133 lots de la ville de Paris en copropriété dont 50 logements dans les 5e, 6e, 17e et 18e arrondissement seront vendus à AXIMO, une filiale de Paris Habitat, pour réaliser des logements sociaux. Jean-Pierre Lecoq estime qu' «  à partir du moment où la ville décide d'avoir du logement social en diffus », il souhaite en « faire un bon usage ». Il espère pouvoir attribuer 10 logements sociaux sur les 30 logements compris dans le 6e par l'opération : à « ceux qui travaillent au service de l'arrondissement », aux assistantes maternelles,  aux directrices de crèche, aux directeurs d'école et à des habitants aussi.
 
« Quand la ville achète un immeuble dans le 6e arrondissement totalement occupé (...) on gagne 2 logements sociaux dans 15 ou 20 ans ! Là au moins, on contribue à régler un certain nombre de problèmes, pas tous les problèmes des 800 demandeurs de logements sociaux dans le 6e, mais au moins à régler un certain nombre d'entre eux ».
 Jean-Pierre Lecoq au conseil du 6e arrondissement le 25 octobre 2016. 

Puis le maire d'arrondissement, qui vote 'pour', déclare rejoindre l'avis d'Olivier Passelecq qui s'abstient. D'autres élus de la majorité d'arrondissement s'abstiennent également : Arielle Beaucamps, adjointe au maire chargée de la jeunesse et des sports et déléguée aux affaires scolaires, et Andrea Bego-Ghina, conseiller d'arrondissement délégué aux questions européennes et aux relations avec les communautés étrangères.

Une affaire à suivre dans toute la presse...

Juliette Raoul-Duval (PS) s'étonne de l'opposition d'Olivier Passelecq (UDI) - Photo VD www.paristribune.info
Juliette Raoul-Duval (PS) s'étonne de l'opposition d'Olivier Passelecq (UDI) - Photo VD www.paristribune.info



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.