Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Vidéos les plus récentes
Infos Paris
02/06/2017
Infos cosmopolites
16/11/2015
1 sur 13
Autres infos
Vendredi 27 Janvier 2012 - 19:42
par Pierre Mullen


        

La France s'expose en plan-relief

Maquettes de Louis XIV à Napoléon III au Grand Palais dans le 8e arrondissement de Paris.


La France s'expose en plan-relief au Grand Palais avec des pièces uniques au monde et spectaculaires de la collection du musée des Plans-reliefs.




Le Grand Palais expose du 18 janvier au 17 février 2012 une collection de 16 plans-reliefs. Immenses maquettes utilisées de Louis XIV à Napoléon III pour représenter les villes fortifiées, ces plans-reliefs sont visibles sous la splendide nef du Grand Palais. Depuis sa rénovation entreprise par Renaud Donnedieu de Vabres dans les années 2000, le Grand Palais connaît une véritable résurrection.

Pour le bonheur des passionnés d'Histoire, l'exposition "La France en relief" révèle un urbanisme aujourd'hui disparu. Des villes bombardées comme Brest aux villes fortement modernisées comme Grenoble, la collection de plans-reliefs qu'accueille le Grand Palais ouvre à tous le livre d'histoire en relief des bouleversements qu'a connu la France depuis Louis XIV.

Voulu en 1668 par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, ces maquettes représentent des joyaux d'artisanat tout autant que des outils militaires utilisés pour coordonner la défense des villes fortifiées. Parce qu'ils ont une finalité stratégique et militaire, les plans-reliefs représentent des villes miniaturisées qui reprennent à l'identique jusqu'aux clochers, cheminées et porches de maisons.

Le maître mot des géomètres, ingénieurs et architectes qui ont réalisé ces plans-reliefs, c'est le réalisme. Autour de Grenoble par exemple, ils ont su relever sur le terrain puis reconstituer sur la maquette 372 000 pieds de vigne et 126 000 arbres miniatures. La rigueur du pouvoir politique n'avait pas de limite pour offrir une représentation réaliste sur ces immenses maquettes faîtes de papier, de bois, de soie et de métal.

Ces maquettes sont traditionnellement exposées au Musée des plans-reliefs, situé sous les combles de l'hôtel des Invalides. Exposés sous la nef du Grand Palais, les plans-reliefs bénéficient à présent d'une luminosité qui révèle la minutie des maquettes et la complexité architecturale des cités fortifiées.

Pour le visiteur, l'expérience est enrichie d'une carte de France d'une superficie de 650 m2 fixée sur le sol, de tablettes tactiles et de longues-vues.

Ce dispositif vise à enrichir la visite dans le cadre d'une médiation culturelle dont le Grand Palais s'est fait l'un des précurseurs dans le paysage muséal français. Renaud Donnedieu de Vabres, qui avait piloté la rénovation du bâtiment lorsqu'il était ministre de la Culture de 2004 à 2007, en a fait un bâtiment ouvert sur le monde avec un programme le plus éclectique possible.

Car la vocation du Grand Palais, c'est son ouverture à tous les publics, d'où une programmation où cohabitent expositions destinées à démocratiser l'accès à l'art, concerts et événements professionnels, notamment la Biennale des antiquaires. Mission réussie avec "La France en relief", exposition qui s'affiche au Grand Palais pour faire redécouvrir autrement un bout d'histoire de France, en relief.
Le Grand Palais à Paris © Franck Boston - Fotolia.com
Le Grand Palais à Paris © Franck Boston - Fotolia.com

Du 18 janvier 2012 au 17 février 2012 : La France en relief
Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III
Nef du Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris.

Une exposition réalisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et organisée par l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée des Plans-Reliefs.

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 20h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Métro ligne 1, 9 et 13 stations Champs-Élysées Clemenceau ou Franklin-Roosevelt.

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 € (famille nombreuse, demandeur d’emploi)
Gratuit pour les moins de 26 ans.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.




Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.