Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Vidéos les plus récentes
Infos Paris
02/06/2017
Infos cosmopolites
16/11/2015
1 sur 13
Autres infos
Vendredi 1 Juillet 2011 - 11:42
par Claire Hervieux


        

La Royale : le projet de fondation pour l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine : le projet d’Allard pour garantir son rayonnement culturel.


Le bâtiment situé place de la Concorde serait reconverti en un lieu de rayonnement culturel, inspiré du modèle de financement anglo-saxon, où se concentrerait l’ « écosystème de la création artistique et artisanale ».




C’est accompagné de l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et de l’architecte Jean Nouvel qu’Alexandre Allard a présenté son projet « La Royale » pour l’Hôtel de la Marine, dans le 1er arrondissement de Paris. Comme au Grand Palais, l’Hôtel de la Marine sera basé sur une mixité d’usages, à la fois « musée de la création et résidence artistique, vitrine pour les métiers d’art et pour la création ».

Selon le projet du groupe Allard présenté mardi 28 juin 2011, « La Royale » devrait cumuler espaces d’exposition et espaces de soutien à la création. C’est la double vocation du bâtiment : s’ouvrir au grand public et devenir un centre international réputé sur le marché de l’art.

Le lieu est notamment conçu comme un centre de soutien à la création. Conscient de la baisse des budgets dédiés au mécénat culturel, le projet d’Allard s’inspire des modèles de financement anglo-saxons pour créer une fondation. Par un système d’aides et de prix récompensant les talents, cette fondation soutiendra les métiers d’art, la transmission des savoirs-faire anciens et la création artistique contemporaine.

Le lieu devrait également donner plus de visibilité aux artistes en leur proposant des ateliers conçus comme des lieux de travail et d’échange avec le public. Il est également prévu d’y installer des appartements pour les artistes en résidence et les professionnels de l’art (mécènes, galeristes). Ce mécénat indirect assurerait à l’Hôtel de la Marine un rayonnement culturel international, une des vocations d’origine du bâtiment.

Garde-Meuble de la Couronne, l’Hôtel de la Marine a longtemps incarné la créativité artistique et le savoir-faire français dans l’artisanat d’art. S’inspirant de cette histoire, le projet d’Allard veut restaurer le foisonnement créatif qui fit la grandeur du bâtiment.

À la base du projet « La Royale », un constat simple : longtemps capitale mondiale de la culture, Paris est aujourd’hui concurrencée dans son rayonnement culturel. En Europe, d’autres capitales comme Berlin, Londres ou Barcelone révèlent un incroyable dynamisme. Et dans les pays émergents, la croissance économique s’accompagne d’une volonté d’affirmation culturelle.

Paris a donc besoin de nouveaux lieux capables de rétablir un rayonnement créatif. C’est la base du projet pour l’Hôtel de la Marine, un lieu « rayonnant à la fois par son histoire, par son architecture et par les projets culturels qui fusent entre ses murs ».






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.




Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.