Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



02/07/2010 - 20:20
Tiphaine de Poix et Marguerite de la Meslière
        

La céramique fait son show

Sixième Tribune



La 33ème édition de la foire Saint-Germain accueille pour la 13ème année les journées de la céramique jusqu'au 4 juillet.



Autour de la fontaine Saint-Sulpice, 92 céramistes français et étrangers exposent leur travail. Seul ou en duo, chacun met en scène dans un espace délimité ses œuvres, des créations toutes différentes les unes des autres dans des styles qui ne se ressemblent pas. Des journées de la céramique, placées cette année sous le thème de « La céramique et la maison », ressort une véritable harmonie (voir l'interview de Nani Champy-Schott par Marguerite de la Meslière).
Un espace surface céramique, un espace cuisine et salle de bain et un espace jardin rassemblent divers objets de la vie quotidienne. Carreaux bruts et émaillés, vases, bougeoirs, portes savons et autres accessoires montrent ainsi comment la matière peut trouver sa place dans la vie quotidienne.
La présence de l’espace jardin improvisé au fil des allées apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Vous y trouverez entre autres de nombreuses sculptures et une multitude de pots de fleurs. L’école Breuil située au cœur du bois de Vincennes, qui forme chaque années 200 élèves aux techniques paysagères participe généreusement à la manifestation en mettant plantes et rouleaux de gazons à la disposition des organisateurs.

L'incontournable : le Café Céramique. Il rassemble les visiteurs autour d'un thé ou café avec un concept intéressant : choisir sa tasse sur le comptoir parmi celles mises à disposition par les artisans, choisir son café ou son thé, puis déguster le tout à l’ombre des petites cabanes de bois. Le visiteur peut ensuite retrouver et acheter la tasse qu'il apprécie le plus sur le stand de son créateur. Plus qu’une vitrine de professionnels de la céramique, la foire est aussi une véritable famille. C’est un événement chaleureux et humain où chacun est aussi là pour rencontrer, échanger et expliquer une véritable passion pour la céramique.
Ouverte depuis le 1er juillet, les Journées de la Céramique accueillaient déjà de nombreux visiteurs à son inauguration. Il vous reste trois jours pour en profiter. Les 3 et 4 juillet de 11h à 20h, vous pourrez même y emmener les plus petits pour qu’il participent à l’atelier des enfants prévu de 14h à 18h.

Lire l'article de Johnny Tavarès du 2 juillet 2009 sur la 12ème édition des Journées de la Céramique Place Saint-Sulpice dans le cadre de la Foire Saint-Germain : L'union fusionnelle des minéraux.
Le thème de la salle de bain fait partie des thèmes 2010
Le thème de la salle de bain fait partie des thèmes 2010




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.