Connectez-vous S'inscrire
   
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     
Infos
Jeudi 31 Mars 2011 - 10:45


        

La délinquance en smartphone

La préfecture de police de Paris annonce les chiffres des vols de smartphone avec violence.


Les smartphones, nouvelles cibles privilégiées des voleurs ; un phénomène qui pèse lourd sur les chiffres des vols avec violence.




Les vols augmentent. Les téléphones se planquent. La liberté, c'est celle de pouvoir détenir un appareil portable, dernier ou avant-dernier cri, sans se le faire voler. Grâce, ou à cause, de la peur de se faire arracher dans le bus son portable en pleine conversation téléphonique, le risque d'être dérangé, ou la chance d'être amusé, par un récit intime, est moindre.

Les propriétaires de téléphones portables sont maintenant avertis : "74%" des "10.710 objets volés sur les réseaux ferrés à Paris et dans son agglomération, entre le 1er février et le 31 décembre 2010" sont des téléphones portables. Soit 7.881 téléphones volés avec violence qui ont donné lieu à "plus de 700 gardes à vue pour la seule sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) de la direction de sécurité de proximité de la police d’agglomération parisienne (DSPAP)", précise un communiqué de la préfecture de police de Paris en date du 30 mars 2011. "Par dessus tout", il est "inacceptable de laisser se développer un marché parallèle de la téléphonie au prix de violents traumatismes chez les victimes".
Ce que ne révèle pas le communiqué, c'est l'augmentation du nombre de vols avec violence de téléphones portables : + 40%, selon des chiffres qui ont filtré dans la presse.
La LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) est mise en avant. Son objectif : la sécurité des français. Entrée en vigueur le 14 mars 2011, elle permet à toute victime de faire bloquer immédiatement la carte SIM de son appareil téléphonique portable et le code IMEI du téléphone lui-même, dès réception de la déclaration de vol transmise par les services de la police à l'opérateur. "Ce dernier dispose de 4 jours ouvrés pour bloquer l’accès au réseau et rendre alors l’appareil inutilisable" explique le communiqué.
Campagne de prévention contre les vols de smartphones dans les bus parisiens depuis décembre 2010 par la préfecture de police en collaboration avec la RATP  - Photo : VD.
Campagne de prévention contre les vols de smartphones dans les bus parisiens depuis décembre 2010 par la préfecture de police en collaboration avec la RATP - Photo : VD.

2011 : l'année de la sécurisation des propriétaires de téléphones portables

Une façon originale de présenter les choses car depuis 2003, l'opérateur bloque l'utilisation à distance du téléphone grâce à son numéro de série, unique pour chaque appareil, qui se compose de 15 à 17 chiffres. Celui-ci se trouve "au dos du mobile, sous la batterie, sur le carton d’emballage du téléphone à l’occasion de son achat, ou en l’affichant directement sur votre appareil" en composant le *#06# sur le clavier.
En réalité, la LOPPSI 2 simplifie les démarches. Avant la LOPPSI 2, la victime devait transmettre à son opérateur la plainte pour vol établie par les policiers avant de demander la désactivation du code IMEI. Depuis la LOPPSI 2, la déclaration de vol est transmise directement par les services de police ou de gendarmerie à l’opérateur concerné. Un gain de temps et un vrai service rendu aux usagers.
On peut se demander si c'est à la police de faire cette démarche à la place des victimes ; cela représente un coût. Vivre en collectivité, c'est savoir s'occuper de ses affaires soi-même sans attendre de la collectivité qu'elle le fasse à votre place - excepté pour les personnes fragiles.
La LOPPSI 2 avance en quelque sorte un argument marketing : achetez en toute tranquillité un téléphone portable dernier cri, en cas de vol, la police se charge elle-même de prévenir votre opérateur !

fiche_de_renseignement_vol_smartphone.pdf fiche_de_renseignement_vol_smartphone.pdf  (27.02 Ko)

Campagne anti-vol de smartphones dans les bus de la RATP - Photos : VD.
Campagne anti-vol de smartphones dans les bus de la RATP - Photos : VD.






Publicités



Paris Tribune : Je viens de suivre Clelia Ninoc sur #Vimeo : https://t.co/REWxiIPv6v
Paris Tribune : La page Facebook de Laetitia Avia particulièrement commentée suite à son histoire de 12 euros. #Paris #ValdeMarne https://t.co/X3PKBiKEZ3
Paris Tribune : La député versus le chauffeur @LaetitiaAvia @RichardFerrand @TaxiActu @FOTaxis @hypeTaxi @ObsTaxiVTC @UberFR #Paris https://t.co/IwRLaCGceg

Supers élus de Paris.


Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout.



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.