Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
Paris Tribune
     



© Paris Tribune
Jeudi 6 Juillet 2017 - 03:50


        

La député de Paris et le chauffeur

Laetita Avia, député des 12e et 20e arrondissement de Paris, sous le feu des railleries et des soutiens


La député Laetitia Avia ne s'attendait pas à ce que l'incident du 23 juin 2017 soit relaté dans la presse et sur les réseaux sociaux dès le 5 juillet 2017, et particulièrement commenté sur son compte Facebook « Laetitia Avia, la République En Marche @LaetitiaAviaDeputee ».




Une histoire à 12 euros a opposé Laetitia Avia, 32 ans, nouvelle député En Marche élue dans une partie des 12e et 20e arrondissement de Paris, à un chauffeur de taxi ou d'Uber. Sans pouvoir payer par carte bancaire, Laetitia Avia a finalement trouvé un moyen de régler sa course.

Elle confirme avoir porté plainte contre le chauffeur pour tentative de vol de sa carte bancaire et séquestration. Une confrontation a eu lieu le 30 juin 2017 à laquelle le travailleur ou l'entrepreneur n'aurait pas pu venir ou jugé utile de venir.

La faute à « pas de chance » pour la jeune parlementaire qui indiquait depuis son ralliement à En Marche dès les débuts du mouvement d'Emmanuel Macron « qu’elle ne comptait pas faire carrière en politique ». Suite à l'incident médiatisé qui vient de l'opposer à un chauffeur dans la commune chic de Saint Mandé, elle trouve que « c'est le revers de l'engagement politique et de la vie publique ». 
Laetitia Avia est l'un des 14 premiers candidats soutenus publiquement par Emmanuel Macron dès le 6 avril 2017.
Laetitia Avia est l'un des 14 premiers candidats soutenus publiquement par Emmanuel Macron dès le 6 avril 2017.

Florilège

Exemple des commentaires déposés sur son compte Facebook « Laetitia Avia, la République En Marche @LaetitiaAviaDeputee »  suite à la publication de la députée de Paris pour se défendre :
  • Elle débute... stop au gaminerie au boulot. Mathieu.
  • Finalement on a les mêmes qu'avant en moins expérimentés...super. Yvon.
  • Bravo pour une ancienne Avocate et maintenant députée, de montrer l'exemple  Otto.
  • Perdre 45 mn pour économiser 12 euros nous met l'heure de travail de député à 16 euros, soit 560 euros par semaine aux 35 heures ou 2240 euros par mois. Je suggère donc que les députés LREM se contentent de cette somme. Marc.
  • Courage face à ces haineux, ces xénophobes, ces racistes, il faut toujours faire face , Ca les irrite au plus profond de leur caleçon, qu une noir issu de l immigration, noire venant du 93 , avocate et député soit placé à ce niveau. Béné.

Le débat sur les taxis et les VTC

L'incident a le mérite de faire parler les utilisateurs des taxi et des Uber :
  • C'est rigolo j'prends souvent les taxi j'suis respectueux et j'ai jamais eu le moindre problème. Mano.
  • je me demande quand comment on peut faire appel à un taxi sans avoir un minimum d'argent en poche, ou sans avoir retiré un peu d'argent dans un distributeur... personnellement, je n'aurai jamais le culot de prendre un taxi sans un sou en poche... Gilles.
  • C’était un taxi Uber? Ptdr. Joss.
  • Une petite pensée au chauffeur de taxi qui va se retrouver avec tout l'appareil d'état contre lui.. Yvon.
  • Ce que raconte madame Avia me paraît absolument vraisemblable, et j'aurais eu peur moi aussi dans de telles circonstances. Et je ne sais pas si j'aurais eu la présence d'esprit d'appeler le 17 pour avoir du secours.  Christine.
  • Il est vrai que les taxis parisiens sont particulièrement mufles, impolis et violents.Se rappeler ce qu'il s'est passé durant les manifs à la porte Maillot quand il se sont affrontés avec les Uber, : coups, violences envers les clients également, destruction et incendies de voitures,...Je ne peux pas les supporter ! 😠  Frédérique.
  • Et sinon pourquoi avoir pris un taxi? Vous connaissez Uber? Waël.
  • A toutes les personnes haineuses...savez vous ce que cest que de se faire violer? ou agresser la nuit ds un taxi? j'ai déjà connu ça la semaine dernière a Paris...j'avais perdu ma cb...donc heureusement que j'ai une maîtrise de moi car j'ai appelé le 17 en mm temps qu'on voulait me séquestrer. ...grâce au policier j'ai rien eu et je suis partie vite... je suis une femme et une travailleuse sociale... je comprends l'écrit de cette député... Dounia.
  • Ça arrive fréquemment dans les uber. Merci de ne pas confondre. Les taxis ont un casier vierge. Delphin.
  • C'est bien beau de vous présenter en victimes et de faire du battage médiatique. Mais qui se préoccupent des taximans qui doivent se battre tous les jours pour avoir leur salaire. Yves.

La morale de cette histoire

La conclusion : avoir du cash et payer en liquide !
 





Infos Paris 12e | Flash Paris 12e | Actu Paris 12e


Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.