Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
paristribune.info paristribune.fr
Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     


Actualités 75001 Paris
Jeudi 21 Janvier 2010 - 09:12
Elodie Châtrain


        

La nouvelle gare du RER Les Halles prévue en 2015-2016

A la Une de Première Tribune


Le Syndicat des transports d’Ile-de-France a présenté hier au grand public le projet de réaménagement de la gare des Halles, par où transitent 800 000 voyageurs par jour.




Ceux qui ont joint au téléphone le Forum des Images pour se faire confirmer la réunion publique hier soir ont hésité à venir. Les deux premiers interlocuteurs du Forum où a eu lieu la réunion n'étaient pas au courant de la séance publique organisée pour les habitants et les usagers des environs.

Les présents ont pu assister à une présentation intéressante où les questions et les réponses avaient du mal à s'émanciper d'un autre projet pharaonique : le réaménagement du quartier des Halles, de 760 millions d'euros, qui a fait l'objet le 8 janvier d'un avis favorable de la commission chargée de l'enquête publique du projet d'aménagement de l'ancien ventre de Paris.
Ouverte en 1977, la gare de Châtelet-Les Halles dessert le RER A et B et cinq lignes de métro : 1, 4, 7, 11, 14. Le projet vise à rénover les accès au métro et au RER depuis la surface qui doivent être rénovés : création d'une salle d'échanges RER, agrandissement des espaces dédiés aux voyageurs, amélioration de la signalétique et l'accessibilité, notamment pour les handicapés, prolongation des deux accès existants du centre commercial des Halles vers la gare, amélioration du dispositif de sécurité incendie et d'évacuation du public.
La nouvelle gare du RER Les Halles prévue en 2015-2016

Par contre, aucune information sur les perturbations et grèves presque à répétition sur les RER A et B, basées sur les revendications des syndicats de la SNCF et la RATP qui se partagent les lignes. Notamment l'indemnisation des usagers, compte tenu que la loi de 2007 sur le service minimum qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance et la SNCF et la RATP à informer les voyageurs, n'oblige pas les deux entreprises à assurer 50% du trafic. On s'attend donc une réunion publique avec les représentations syndicales, qui pourraient transformer en enfer le merveilleux projet de rénovation de la gare des Halles.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, des panneaux d'information sont consultables sur place. Dans les mairies du 1er et du 4ème, tout le monde peut consulter les dossiers et déposer un avis dans les registres. Par ailleurs, la commission d’enquête tient des permanences. L'enquête publique sur le pôle RER Châtelet-Les Halles et les projets de réaménagement qui l'accompagnent, d'un montant de 129,8 millions d'euros, s'achèveront le 29 janvier.




Commentaires

1.Posté par cerragle le 21/01/2010 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Curieux article, rien sur l'ojectif de cette réunion, rien sur ce qui s'est dit pendant 3 heures. La refection de la Gare Chatelet Les Halles qui a été demandée par la RATP en 2001!!!! et va commencer dans quelques mois pour se terminer en 2015-2016...c'est à dire plus de 15 ans aprés que la Ratp ait découvert que cette gare n'était pas aux normes!!!!
Voila un beau sujet d'article au lieu de vouloir parler de quelque chose qui n'a rien à voir. Pourquoi avoir mis 15 ans pour mettre aux normes un gare qui ne l'ait plus depuis bien longtemps!!! sous le regard bien miope de certains qui voudraient donner des leçons , dont l'auteur de l'article.

Nouveau commentaire :
La loi interdisant certains types de commentaires, un contrôle est effectué avant publication. Avant d'écrire et poster les mots "arnaque, corruption, imposture, malversation, raciste, homophobe" etc..., veuillez auparavant nous transmettre vos preuves pour vérification. Merci de votre compréhension, la rédaction.

Et aussi :
< >

Lundi 24 Avril 2017 - 07:31 Emmanuel Macron est-il le nouveau Caton ?

Actu Paris 1e | Infos Paris 1e | Autres actus Paris 1e | Autres infos Paris 1e


Publicités


Paris Tribune : Océanie : un nouveau site d'actualités sur le portail Paris Tribune via https://t.co/0BaTXr1mUQ https://t.co/BBymn4Ieu6
Paris Tribune : Après @paristribune_ l' #outremer est aussi publié dans @maohitribune 'Aita atu ai * https://t.co/YbxgV6aPX6 https://t.co/EQRUeF8UnO
Paris Tribune : Score du premier tour de la #Présidentielle2017 à @paris : @Anne_Hidalgo en difficulté rejoint @EmmanuelMacron https://t.co/ycQbCICGqU

Forum des Halles et Canopée : les maires de Paris assument tout



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.