Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



22/09/2009 - 22:10
        

La petite forme de Jean-Pierre Lecoq

Sixième Tribune



Le conseil d’arrondissement hier soir a vu le maire Jean-Pierre Lecoq perdre le contrôle de lui-même.



Le conseil d’arrondissement a commencé comme à l'accoutumée : Romain Lévy, Conseiller de Paris, relève une à une les coquilles du compte-rendu du conseil précédent. Cette fois-ci, c’est pour pointer un compte-rendu « insincère et incompréhensible ». Son intervention au sujet des tarifs de la restauration scolaire a intégralement disparu alors que la transcription des paroles de Chantal Lambert-Burens, Adjointe au Maire chargée de la petite-enfance et des relations avec les Conseils de Quartiers fait référence à ses propos. Visiblement agacé par ce piètre début de conseil, Jean-Pierre Lecoq autorise le report de l’adoption du compte-rendu, non sans faire remarquer que ce travail représente un coût : « Pourquoi ne pas le faire vous-même ? »
Le conseil d'arrondissement du mois de juin (archives)
Le conseil d'arrondissement du mois de juin (archives)

Les subventions en faveur des associations ne posent guère de difficulté. En revanche, les échanges sont plus vifs sur les dossiers politiques. L’opposition dispose de 5 minutes pour s’exprimer. A la phrase : « Il y a 3% de logements sociaux dans le 6ème, il faut tout faire pour que cela change ». Réplique : « 5 minutes ! » A : « Laissez-moi terminer la phrase ! » Réponse : « Comme vous dites une contrevérité, je dois vous couper ! »
Romain Lévy, stoppé en déclarant que « le 6ème est le seul arrondissement où on ne connaît pas le nombre de demandes de crèches », s’emporte à son tour : « Il y en a marre de vos méthodes. Vous ne laissez pas l’opposition s’exprimer. » Ou encore : « Ca suffit, ce sont des méthodes d’un autre âge, ce n’est pas de la politique, j’exige des excuses ! » Riposte : « Vous mettez en cause mon équilibre mental. Si, c’est de la politique ! »

Si Romain Lévy, 38 ans, est un bleu dans le 6ème, Jean-Pierre Lecoq, 55 ans, est le maire depuis 15 ans. Elevé au rang d’« animateur de jeu du chrono » par son rival, conseiller en relations internationales au cabinet du Maire de Paris et ancien suppléant de Laurence Girard élue d'arrondissement dans le 7ème, il a à son actif 30 ans de vie politique et une campagne municipale difficile en 2001 avec une liste dissidente de droite. Fatigue, lassitude, envie de changement ? Ecarté du poste de secrétaire départemental de l’UMP, le maire, qui répète en réunions publiques qu’il ne fera « pas ça toute sa vie », a encore six ans à tenir. Soit 62 conseils d’arrondissement.



Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.