Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



Cet article cite : arrondissement, frrance, ile de france, paris
16/06/2014 - 21:19
        

La préfecture de police s'exprime : le commissariat du 6e disparaît au profit d'une fusion avec le 5e arrondissement

Fermeture définitive du commissariat central du 6e arrondissement prévue à l'automne.



Le Préfet de police confirme les informations publiées par la rédaction de Paris Tribune.



Le Préfet de Police de Paris l'a déclaré à Paris Tribune, le maire du 6e arrondissement était au courant de la disparition du commissariat du 6e au profit de la réorganisation des commissariats des 5e et 6e arrondissements de Paris : "Le maire du 6e est d'accord (...) Depuis 1 an et demi, je discute avec les élus des 5e et 6e arrondissements".

"Le maire du 6e est intéressé"

Bernard Boucault explique : "La place des policiers est d'être sur le terrain (...) il y aura plus de policiers sur les deux territoires des 5e et 6e arrondissement (...) il faut qu'il y ait une présence place Saint Sulpice (...) le maire du 6e est intéressé (...)".

Suite aux articles publiés sur Paris Tribune et dans Le Parisien, la Préfecture de police indique dans un communiqué publié le lundi 16 juin 2014 :
"La préfecture de police travaille actuellement à la mise en œuvre d’une réorganisation des services de police des 5e et 6e arrondissements de Paris. Au terme de la réforme, prévue pour être effective à l’automne prochain, la sécurité de ces deux arrondissements sera assurée par une organisation policière unique afin de gagner en cohérence et en efficacité opérationnelle (...) Les deux locaux les plus vétustes seront fermés. Situés respectivement rue Jean Bart et rue de l’Abbaye dans le 6e arrondissement, ils n'offraient pas des conditions de travail et d'accueil satisfaisantes. Ils ne recevaient en outre qu’un nombre très faible de plaignants (respectivement 2 et 6 par jour en moyenne) (...) Le préfet de police a privilégié la concertation dès le démarrage du projet".

Le commissariat central du 6e arrondissement sera remplacé par un "site" et non pas un "commissariat". Les "locaux serviront de base opérationnelle aux effectifs de police intervenant sur les 5e et 6e arrondissements. Ils accueilleront un bureau permettant au commissaire central du nouvel ensemble d’y travailler et d’y tenir des réunions avec la population".

"Une volonté pas nouvelle"

Interrogée en marge du conseil de Paris le 16 juin 2014, la Maire de Paris Anne Hidalgo commente également la situation : "Il y a une volonté qui n'est pas nouvelle. Franchement (que les commissariats des 5e et 6e arrondissement fusionnent) ce n'est pas un drame pour la population. Moi, je me bats pour que l'on retrouve le nombre de policiers que Nicolas Sarkozy a supprimé. Que l'on fasse des économies de structures, je ne trouve pas ça scandaleux".

Une décision actée

Le fond étant acquis, la dernière étape, du point de vue de la forme, est prévue le 24 juin 2014. Ce jour-là, le Préfet de police consultera le Comité Technique réunissant les services de la Préfecture de Police de Paris et notamment les représentants des syndicats de policiers. A l'issu de ce Comité, le Préfet de Police de Paris prendra sa décision avec "une attention toute particulière portée aux situations individuelles qui pourraient être concernées par la réorganisation et au calendrier de mise en œuvre de cette dernière".

Le Comité Technique aura lieu quelques heures avant la tenue du dernier conseil du 6e arrondissement avant l'été. Depuis mars 2011, la question du commissariat du 6e n'a pas fait l'objet de communications ou de débats. Nul doute qu'à partir du 24 juin, les élus du 6e reprendront à leur compte des extraits du communiqué de la Préfecture ; par exmple : "Le préfet de police a d’abord personnellement présenté cette réforme aux élus concernés. C’est en lien avec eux qu’a été décidé le maintien de locaux ouverts au public 24 heures sur 24 place Saint Sulpice à la place du commissariat central du 6e.




Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.