Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



28/06/2010 - 09:28
        

La recette du dîner de la rue Cler

Septième Tribune



Lorsque les commerçants et les habitants de la rue Cler se mettent à table.



La présidente de l'union des commerçants de la rue Cler créée il y a 12 ans, Marie-Claude Cavel, est satisfaite : cette année, 50 tables de 10 chaises ont été dressées le jeudi 24 juin rue Cler pour le traditionnel dîner de rue. Organisé depuis 11 ans pour renforcer la convivialité entre les riverains et les commerçants, le dîner de la rue Cler est l'un des plus anciens et célèbres de Paris, précurseur des repas à table dans la rue.

"A l'époque, explique Marie-Claude Cavel, il avait lieu le dimanche à midi mais en raison de la chaleur, il se déroule dans la soirée du dernier jeudi du mois de juin". Tout le monde peut y participer, sous réserve de place. On vient de loin pour dîner dans la bonne humeur de 20h à 23h : touristes américains ou habitants d'autres arrondissements que le 7ème ne manqueraient pour rien au monde cette animation sympathique et tellement représentative de la vie des quartiers de Paris où chaque rue est comme un village. Les commerçants offrent baguettes de pain et bouteilles d'eau et de vin sans oublier l'animation musicale à l'accordéon indispensable pour les adultes et des jeux et des ballons pour les enfants.

La recette du succès ? Outre une bonne humeur communicative et le sens de l'organisation, les adhérents de l'association s'acquittent d'une cotisation annuelle de 320 euros par commerçant pour permettre le financement de trois événements annuels dans la rue Cler : les illuminations de fin d'année, le carnaval et le dîner de rue. Sans oublier une subvention de 8 000 euros de la Ville de Paris, un montant en baisse par rapport aux années précédentes. L'union des commerçants organise également chaque année une brocante pour équilibrer son budget. Le dîner de la rue Cler, une animation de quartier 100% gratuite pour les parisiens et les touristes qui n'ont qu'à qu'apporter leur dîner. Comme à la maison.





Et aussi
< >

Samedi 21 Janvier 2017 - 15:17 21 Janvier le jour des câlins

Mercredi 11 Mars 2015 - 19:26 Atelier Sophro-Décideurs

Vendredi 22 Février 2013 - 09:30 Zoom sur le coaching en développement personnel

Les faits | Les opinions | Flash



Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.